[Parascotia fuliginaria] Désespérant... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Parascotia fuliginaria] Désespérant... .

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Voici le copier-coller du texte que j'avais initiallement prévu pour ce sujet :

"Celui-ci me pose quelques soucis. Je pensais qu'avec le contraste entre les moitiés antérieure et postérieure de ses ailes, je n'aurai aucun mal à lui mettre un nom. Mais je ne le trouve nulle part, ni dans mon guide, ni en galerie. Du coup, j'en viens à me demander si ce ne serait pas une forme particulièrement noire d'un géomètre normalement plus clair. A moins bien sûr que je sois passé à travers dans mes recherches, ce ne serait pas la première fois :wink: . Et ne venez pas encore me dire que ce géomètre est un Erebidae :0009: "

Je m'étais arrêté là, me demandant comment j'allais terminer ma phrase. Ben oui, c'est vrai quoi, je sais reconnaître un géomètre tout ce qu'il y a de plus classique quand j'en vois un. Non mais !!! [...] Remarque, ça expliquerait pourquoi je ne l'ai pas trouvé dans les Geometridae...

[Rapide feuilletage de mon guide]

:0021: :0004: Et ben si, c'est encore un Erebidae, d'une sous-famille que je ne connaissais pas encore (Boletobiinae) : Parascotia fuliginaria, l'Inégale. Cette famille est désespérante de diversité... C'est décidé, j'ai retenu une chose de ce post : quelle que soit la tête de ton papillon, si tu ne le trouves pas dans sa famille "logique", vas le chercher chez les Erebidae avant de poster un sujet... Pour en revenir à mon papillon, mon guide m'apprend (même si ce n'est pas flagrant sur leurs photos) qu'elle ressemble à Parascotia nisseni, mais qui ne remonte pas jusqu'à chez moi. Et comme sa grande soeur, ubiquiste, n'est pas enregistrée en galerie pour l'Aube, deuxième contribution de la journée :D

Image

Vincent Valli : France : Bar sur Seine : 10110 : 18/7/2012

Altitude : 158m - Taille : LAA=13mm

Réf. : 93420
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 16:26, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Désespérant...

Message par PPer »

:0007: :0009: :0005: :0006: :0002:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Désespérant...

Message par Caracal »

:0009:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

[Parascotia fuliginaria] Désespérant...

Message par vincesap »

Hé oui, c'est à peu près l'effet que ça m'a fait quand je m'en suis rendu compte. Sur celui-ci, j'aurais pu miser beaucoup, et je me serais trompé (même si son "nez" me paraissait bizare). Ce midi, je me suis amusé à faire la planche ci-dessous, pour illustrer la variabilité de cette famille en même temps que les homologies que l'on peut trouver avec d'autres. Les cinq exemples utilisés sont cinq papillons pour lesquels je me suis fait avoir où j'ai failli me faire avoir, avec à chaque fois l'Erebidae concerné à côté d'un papillon de la famille dans laquelle j'ai initiallement cherché. Si vous pensez que cette planche peut intéresser la galerie au rayon des "Erebidae, divers", dites-le moi, je modifierai l'hébergement (Rq : toutes les photos viennent de ma collection).

(clic pour agrandir)

Image

PPer
Animateur

Message par PPer »

Allez, dans le même genre d'idée, je peux bien te l'avouer si tu me promets de ne pas le répêter : j'ai souvent révé de sites/livres qui feraient aussi sytématiquement référence aux espèces jumelles/pièges le cas échéant ( je parle bien d'espèces qui parfois n'ont rien à voir d'un point de vue taxonomique, pas d'espèces "proches"), belle collection de pièges à cou...on dans lequel je tombe, suis tombé et tomberai...
A+
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ici gît un doublon du message précédent.
PPer [+Charlie]
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

PPer a écrit :si tu me promets de ne pas le répêter
Ben je crois qu'il l'a répété... :0009:

C'est vrai que ce serait sympa, un chapitre à ce sujet dans les ouvrages... :wink:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Caracal a écrit :
PPer a écrit :si tu me promets de ne pas le répêter
Ben je crois qu'il l'a répété... :0009:
Je n'ai pas eu besoin :0009:

Et donc, vous pensez que ça peut intéresser la galerie ? Bien plus histoire de le retrouver facilement que pour la pérénnité de l'hebergement (sur le site que j'utilise, les images sont conservées tant que je ne les efface pas moi-même (p'tite dédicace au minou ^^)).

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »