Merci à toutes et tous pour vos nombreuses réponses (apparemment, le fait d'être moins bavard laisse de la place à plus de gens pour en placer une

). Donc, tout concorde à en faire un
Metachrostis velox,
l'Anthophile prompte (rien à voir, donc avec le genre
Anthophila, Chroreutidae

), nouvelle sous-famille d'Erebidae.
J'ai quand même pô le pot, vous avouerez... Que je vous explique (ben oui, je me suis retenu en intro, je peux me lâcher maintenant...) : j'ai pris l'habitude, avec les géomètres, les noctuelles et quelques autres papillons louches (notodontes, bombyx, ...), quand je ne les trouvais pas dans leur famille logique, d'aller les chercher chez les Erebidae, cette famille aux allures de fourre-tout. Encore enregistrée, en partie, sous le nom ancien d'Arctiidae dans mon guide, le Robineau de 2011. Et c'est ce que j'ai fait ici : après ne l'avoir pas trouvé chez les géomètres, je l'ai cherché là, et pas plus de résultats. Et pour cause, dans le Robineau, c'est encore un Noctuidae... Pffff, soupir....
En tout cas, merci à tous, encore un piège dans lequel j'essaierai de ne plus tomber à l'avenir (rassurez-vous, il y en a encore sûrement beaucoup d'autres, de ces pièges, je n'ai pas fini de venir vous embêter

). A la prochaine.