[Bombus sylvarum M] Un bourdon mâle des forêts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Bombus sylvarum M] Un bourdon mâle des forêts

Message par JeanSeb2 »

Je reviens avec ce Bombus s…, car il m’a donné beaucoup de fil à retordre. Je l’avais repéré sur mes prairies du bord du Rhin en mars 2011, et pas moyen d’obtenir un ensemble de photographies qui prouvait l’identification. Puis cette année, en mars, j’ai vu une reine… quasi blanche. En mai, je repère une ouvrière sur la même prairie, et sur les pots de vivaces du magasin Botan… hic. Je les avais presque oubliées quand au 12 août, sur la commune voisine de la mienne, Geispolsheim (là où s’est installé le magasin B.), je trouve au moins 5 ouvrières en train de butiner un beau massif de consoude. Une semaine après, tout avait été fauché. J’ai retrouvé mes ouvrières sur trèfles et lotiers, dans la prairie voisine.
Et puis au hasard d’une ballade dominicale, au bord de la « pelouse » entourant la chapelle du Chêne à Plobsheim (sud de Strasbourg), je repère environ 5 mâles ce 2 septembre 2012, dont je vous mets la photo d’un individu (15 mm environ).
Cet après-midi là, j’ai également croisé 2 B. pascuorum mâles et deux B. lapidarius mâles, sur la même prairie (100x 35m environ). Venais-je de découvrir ma première prairie à Bombus mâles ?
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Plobsheim : 67115 : 2/9/2012
Altitude : 146 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 133180
Image
Réf. : 133181
Image
Réf. : 133182
Image
Réf. : 133183
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 24 décembre 2014, 0:25, modifié 1 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Un bourdon mâle des forêts

Message par fdttl »

Très beau.
Tu as dû à loisir entendre leur bourdonnement particulièrement silencieux.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Superbe,
je plussoies sur François.
« sublime, forcément sublime… » dirait Marguerite (en passant par la Lorraine, avec ses gros sabots) ...
Sur les photos 1 et 3, on voit bien les caractères des :0017: Bombus "vrais".
Et avec la bande noire sur le thorax =>
+1 pour moi :D
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce fut un très grand moment, et on les répère vraiment facilement à leur son bien plus aigu. Je n'ai pas mis d'ouvrières, car ce sont les mâles qui manquaient dans la galerie...
Et ce ne fut qu'un début, j'y suis retourné le 19 septembre en voyant que toutes les prairies alentours avaient été fauchées, dans ma commune et sur divers sites gérés (avec des zones refuges pourtant).
Ce mercredi, malgré une belle journée assez ensoleillée, un vent fort soufflait sur la prairie. Armé d'un 1/1000ème de s, je m'attendais à voir les fleurs passer, et ce sont près de 20 bourdons que j'ai pu voir sur la prairie. Si on enlève 2 B. pascuorum et 2 B. lapidarius mâles (au jugé), il devait y avoir au moins une quinzaine de mâles B. sylvarum. Dix B. sylvarum ont été photographiés pour la documentation sur "une population".
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour ceux qui aiment bien les bourdons, Bombus sylvarum en particulier, je viens de terminer un genre de "reportage photographique" de 3 pages sur mes rencontres de l'année 2012 :
http://www.papillonsetjardin.org/viewto ... =7&t=12335
Cette "monographie" pourra peut-être même aider à la détermination d'un ou deux bourdons de la galerie, qui restent sp.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Superbes photos.
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ta chouette remarque... Je n'étais pas sûr de retrouver une situation aussi incroyable, alors j'en ai profité jusqu'au bout. Ils se laissaient presque photographier en fin de saison. Et malgré le climat semi-continental d'Alsace, et l'année exceptionnellement morose (grise, nuageuse et pluvieuse) avec un week-end de gel au 27/10, j'ai pu encore voir trois Bombus sylvarum le 24 octobre 2012, avec 5 B. pascuorum et 4 Apis mellifera dans cette prairie fleurie.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Chez nous il n'y a plus une fleur nulle part depuis longtemps.Le moindre bord de route est tondu jusqu'à l'os.
Sur ton site l'animal au pelage noir est intéressant.
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, mais on le voit plusieurs fois aussi dans la galerie. Je l'ai soumise à Shmelej, mais sa taille lui parait un peu petite pour en faire une reine...
Edit : il y en a un qui lui ressemble. viewtopic.php?f=3&t=37757&p=287271&hili ... in#p287271
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Même en prolétaire elle n'est pas mal.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »