Je viens de terminer de classer une jolie petite araignée qui fabrique une structure particulière intéressante...
C'est un Araneidae qui fait de belles toiles orbitèles, comme ci-dessous, mais qui entoure cette toile d'un réseau 3D de fils aléatoires très visibles parce que des marques blanches (amoncellement de
Ces marques pointillées rappellent les boules que l'on met sur les lignes à haute tension pour les rendre visibles aux aviateurs et parapentistes. Je pense qu'elles ont le même but: bien se montrer aux oiseaux de façon à ce que ceux-ci les évitent et ne détruisent pas le travail d'une (des) toile(s).

Didier Petot : Indonésie : Bedugul, Bali : 81000 : 9/8/2012
Altitude : NR - Taille :Toile orbitèle, env 25cm
Réf. : 92743
De plus près, la femelle se présente comme ci_dessous, avec deux beaux points ronds sur l'abdomen qui rappelle ainsi une sorte de masque... Pour faire fuir aussi des prédateurs? Je n'avais pas remarqué les fils pointillés sur cette bête, mais on en voit bien sur d'autres vues du même coin.

Didier Petot : Indonésie : Ngada, Flores : 00000 : 5/7/2010
Altitude : env 400m - Taille : 7.4mm
Réf. : 92746
Enfin, voici trois vues rapprochées de la femelle - qui est souvent plus sombre. L'animal est bien représenté sur Internet, mais j'ai eu une surprise... Je n'étais pas parti dans la bonne direction.

Didier Petot : Indonésie : Bedugul, Bali : 81000 : 11/8/2012
Altitude : 1000m - Taille : 8.2mm
Réf. : 92744
Comme une (petite) colonie est un endroit idéal pour trouver un mâle, le voici, tout petit, probablement difficile à identifier isolé mais qui montre tout de même discrètement les dessins caractéristiques des femelles.

Didier Petot : Indonésie : Bedugul, Bali : 81000 : 9/8/2012
Altitude : 1000m - Taille : 2.1mm
Réf. : 92745