[Dorcus parallelipipedus] Traces de coléo dans le Gard ...
Messagepar jason1966 »
Est-il possible de dire quelle espèce de coléo a produit ces galeries, actuellement investies par Crematogaster scutellaris ?
Je ne suis pas certain de l'essence grignotée, mais je crois bien que c'était du Chêne pubescent.
Lieu : Junas (30)
Date : juillet 2012
Merci pour tout avis.
Jason
Saturnin de la Poire a écrit :ce n'est hélas pas suffisamment gros pour être caractéristique !
Qu'entends tu par ça ?
Que ce n'est pas du Cerambyx ? peut-on exclure même le petit ?
Les prétendants sont donc multiples ...
C'est déjà du gros calibre nan ? Est-ce que ça peut être autre chose que du Cerambycidae ?
D'ailleurs existe t-il un (ou des) bouquin(s) sur les traces d'insectes xylo/saproxylophaes ?
Saturnin de la Poire a écrit :ce n'est hélas pas suffisamment gros pour être caractéristique !
Qu'entends tu par ça ?
Que ce n'est pas du Cerambyx ? peut-on exclure même le petit ?
Les prétendants sont donc multiples ...
C'est déjà du gros calibre nan ? Est-ce que ça peut être autre chose que du Cerambycidae ?
D'ailleurs existe t-il un (ou des) bouquin(s) sur les traces d'insectes xylo/saproxylophaes ?
Merci beaucoup !
non, on ne peut exclure le petit, ainsi qu'une flopée d'autres longis de la même taille ou un peu plus gros...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Salut,
Pour le bouquin il y a la référence suédoise de bengt ehnström : Ehnström, B. & Axelsson, R., 2002. [Insect traces in bark and wood] Insekters gnag i bark och ved, ArtDatabanken, SLU, Uppsala.
dispo ici : http://www.adlibris.com/se/product.aspx?isbn=9188506266
aussi là: http://www.artdata.slu.se/publikationer/insektsgnag.asp
Toutes les galeries de la faune xylophage de suède sont photographiées. Travail impressionnant !
Et en plus ça permet de se mettre au suédois
Sinon voir avec le vieux livre de Barbey : Barbey, A., 1925. Traité d’entomologie forestière, Berger-Levrault, Paris.
Mais bon...
++
Benoit
Bonjour,
Simple hypothèse ...
Et pourquoi pas Dorcus parallelipipedus (Linnaeus, 1758) ? J'ai souvent trouvé du peuplier ou du pommier littéralement truffé de galeries (dont le diamètre est similaire), que j'eusse espéré être celles de longi, mais qui n'en étaient point.
Qui a une photographie de galeries de Dorcus pour comparer ?