Cette punaise en milieu boisé, le 14 septembre 2012, à St Jean le Vieux (01)
De l'ordre du cm ... !
bon je penche pour prasina, mais un doute avec viridissima ...
je ne sais pas si les 2 "points" (ocelles ?) à l'arrière de la tête sont un critère pour prasina.
Les deux points rouges à l'arrière de la tête sont des ocelles. Rien à voir donc pour la détermination spécifique.
On ne sait pas encore distinguer les larves des deux espèces car on ne connait pas celles de P. viridissima. On a juste un specimen en galerie.
D'ailleurs le tiens y ressemble pas ma je trouve ...
Sue le forum on a pris l'habitude de valider P. prasina pour les larves car l'autre est très rare. Mais ce n'est pas très très rigoureux.
Si tu as vu des choses que nous n'avons pas vues dans la galerie, n'hésite pas à ouvrir le débat, dans le même sujet ou plutôt dans un autre, et expose ton point de vue. C'est comme ça qu'on peut progresser.
C'est vrai que l'opposition concave / convexe du bord antérieur du pronotum semble déjà présente.
Mais est-ce sur cette base qu'on les a identifiées => fiabilité ?
Ou les a-t-on élevées ?
De toute façon, ce serait un critère unique et assez subjectif, sans compter qu'il doit y avoir une variabilité individuelle.
Un point de départ en tout cas.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bonjour,
En faisant le jeu des 7 différences (et j'en ai pas trouvé 7!!!) il y a peut-être le petit croissance jaunâtre entre les yeux sur viridissima qui semble absence sur prasina. Il y a aussi les "fesses". Pointues pour prasina et tronquées pour viridissima. Même bon, ces critères sont peut-être trop variables pour être valides.
On peut peut etre utiliser la plante-hôte. Des fois des trucs très semblables (comme les pucerons du groupe A. fabae ou les psylles) voire identiques peuvent facilement se différencier grâce à la plante hotes.
Alf12 a écrit :différencier grâce à la plante hote.
oui c'est vrai ... mais la Botanique n'est pas évidente non plus pour tout le monde.
Mais je crois surtout qu'il faut "remercier" ceux qui proposent des images issues de l'élevage.
Une certitude pour l'identification de toutes ces larves d'insectes ...