[Beosus maritimus] Beosus maritimus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Beosus maritimus] Beosus maritimus ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce Lygaeidae m'intrigue un peu. A priori, il présente l'habitus des Beosus maritimus, mais il est plus sombre et, notamment, la partie inférieure du pronotum est noire. Or les spécimens adultes de la galerie, ainsi que ceux que j'ai visualisés sur Internet, montrent plutôt une teinte brun clair à beige pour cette zone.

Il s'agit peut-être d'une variante individuelle sans intérêt, mais si je peux avoir votre avis, je vous en remercie par avance.

A+ :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/8/2012

Altitude : 34 m - Taille : mesure de 6 mm

Réf. : 90695
GGénus

Balises :
kristobal21
Animateur

Beosus maritimus ?

Message par kristobal21 »

Pour moi, la coloration typique du scutellum, avec ses bandes blanches, conduit effectivement à Beosus maritimus. Il s'agit probablement d'une variante de couleur (mais ce n'est que mon avis). Certaines photos disponibles sur le web, comme celle-ci, montrent une coloration assez sombre de la partie postérieure de l'animal.
Canigou
Membre confirmé

Beosus maritimus ?

Message par Canigou »

Bonjour Kristobal21,

Je n'évoque pas seulement la teinte générale de ce Lygaeide, mais aussi la couleur de la moitié inférieure du pronotum. On est un peu trompé par les reflets de la lumière qui éclaircissent certaines zones suivant l'orientation de l'insecte, toutefois, si on compare le pronotum de la punaise de ton lien avec celui de mon spécimen, les têtes étant en avant, on note que la base du pronotum, au-dessus du scutellum, est :

- blanche avec quelques taches brunes, pour la punaise de Fauna Entomologica de Benimamet, de même pour les exemplaires de la galerie,

- uniformément noire ou gris foncé, pour la punaise du Roussillon.

S'agit-il d'une simple variation colorimétrique génétique, dans ce cas je vais essayer de trouver d'autres spécimens :?:

Merci Kristobal21 pour ton message. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/08/2012

Altitude : 34 m - Taille : mesure de 6 mm

Réf. : 90715
Modifié en dernier par Canigou le lundi 3 septembre 2012, 19:15, modifié 2 fois.
GGénus
kristobal21
Animateur

Beosus maritimus ?

Message par kristobal21 »

OK. C'est vrai que le web ne présente pas de photo avec un pronotum entièrement sombre.
Vinz
Membre confirmé

Beosus maritimus ?

Message par Vinz »

Des formes ont été décrites ... l'espèce est donc variable. Car je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Beosus maritimus ?

Message par Canigou »

Je pense comme toi Vinz et également comme Kristobal21.
J'ai longuement cherché dans les Lygaeidae un spécimen avec un pronotum entièrement noir ou très sombre, mais les dessins ramènent toujours vers Beosus maritimus.
Toutefois, ce spécimen est vraiment remarquable car après avoir visualisé un grand nombre de B. maritimus sur le Net, je n'ai pas encore trouvé un seul exemplaire présentant cette particularité.
Cordialement. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »