[Endromis versicolora] Colore !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Dis moi, tes oeufs de versicolor, ils sont éclos?
Non, mais ils sont dans le bas du frigo, histoire d'éviter la naissance des chenilles avant les premières feuilles de bouleau (ça m'est arrivé une fois !).
Si tu as un souci, j'ai réussi à avoir d'autres pontes, fais moi signe; mais j'ai remarqué qu'avec versicolor, c'est toujours au moment où on n'y croit plus qu'elles émergent. Ce doit être dû au fait qu'elles changent très vite de couleur.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Damned! :smile140: un evolutionniste qui se recommande de Dieu :0021:
Il y en a plus qu'on ne croit : Darwin était bien pasteur et il n'a jamais livré le fond de sa pensée sur sa foi ...
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Darwin a fait des études de théologie, mais je ne crois pas qu'il était passionné par cette ouverture. Je crois me souvenir qu'il y avait une pression familiale là dessous. je n'ai pas relu l'Origine des espèces depuis bientôt 15 ans, mais les croyances de Darwin ne m'avaient pas sauté aux yeux à l'époque. Par contre, ce dont je souviens, c'est que sur quelques passages, il est franchement Lamarckien, et nettement il crois à l'héritabilité des caractères acquis...avant de dire le contraire plus loin dans le livre.
De toute les façon pour moi (et c'est un débat permanent avec mes collègues (surtout les anglais! )) je suis un fervent admirateur d'Alfred Russel Wallace qui pour moi est le vrai père des théories de l'évolution pour une question simple de priorité. Darwin a accéléré la publication de son essai après avoir eu entre les mains le manuscrit de Wallace qui arrivait aux mêmes conclusions. J'ai toujours été choqué par ce "détail". De plus, Wallace était entomologiste, ce qui évidemment le rend sympathique à mes yeux. :0007:
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, dommage que notre ami Wallace ait tourné vers le spiritisme ensuite ...
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Erreur de vieillesse?
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :Oui, dommage que notre ami Wallace ait tourné vers le spiritisme ensuite ...

C'est lui qui a lancé le white spirit ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dele84
Membre

Message par dele84 »

Trés beau papillon... et belles photos ! :0024:
Bernard
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

Bonsoir,
est il possible encore de commander des oeufs auprès de l'un d'en vous ou est ce trop tard?

sinon dans quoi transporter vous vos femelles appellantes afin qu'elles ne se débattent pas trop?
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

j'ai trouvé une femelle hier soir à la lampe, qui a pondu quelques oeufs isolés mais pas en chapelet.

comment puis je savoir si ces oeufs sont fécondés ou pas?
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Une femelle est très rarement vierge dans la nature, surtout chez les espèces qui ne se nourrissent pas. Mais cela arrive. Justement ça m'est arrivé une fois, avec...E. versicolora. Chez les Saturniidae (par exemple), c'est exceptionnel comme chez les Lasiocampidae.
Tu ne peux pas savoir si tes oeufs sont fécondés. Mais tu peux faire une chose. Demain, regarde si ta femelle "appelle", en début d'après midi. Si tel est le cas, c'est mauvais signe. Alors, tu la portes là où tu l'as attrappée, et tu attends les mâles!
Je suppose que tu sais voir quand une femelle appelle?
Pour ta question précédente, les femelles de versicolor, comme celle de tau, pavonia, dumi.. ne se débattent absolument pas dans la journée. Elles attirent!
En résumé, si demain matin tu trouves des grappes d'oeufs, c'est bon signe. Si tu en as une dizaine, pas bon. Mais regarde quand même l'après midi. :lol:
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »