[Endromis versicolora] Colore !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ce coup-ci, ils sont là.
Mercredi, je me suis promené en Vendée avec 3 femelles vierges sans succès. J'ai pris un Archiearis au passage.
Mais en Loire-Atlantique, avant hier vers Carquefou et hier à Avessac, un collègue a eu un succès mérité avec d'autres femelles ... :D

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :Ce coup-ci, ils sont là.
Mercredi, je me suis promené en Vendée avec 3 femelles vierges sans succès.
Promène toi avec des péripatéticiennes d'environ 25ans et bien roulées : tu verras que tu auras plus de succès ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ouais des Endromis f. Zahia, non ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

YessSSSSS ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ça y est !
J'ai réussi à attirer un mâle aujourd'hui en Vendée, dans une bétulaie du massif de Mervent-Vouvant, avec 4 femelles appelantes (de la forme Zahia évidemment, Gyp'). :D
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je n'avais pas pris le temps d'en informer le forum, mais l'aventure se poursuit !

Je vous avais laissé avec mes 2 mâles éclos le dimanche 27 février.

Désespérant de les voir seuls, j'ai déposé ma "pouponnière" aux rayons du soleil le samedi suivant (05/03), et cela n'a pas manqué : j'ai quasiment eu aussitôt une dizaine d'éclosions, dont quelques femelles !

Les premiers accouplements / pontes ont eu lieu le jour même, mais j'ai pris soin de garder à l'écart 3 femelles.

Le lundi suivant (07/03), profitant de ma pause du midi, j'emporte une de ces femelle en Forêt d'Ecouves (61), où j'ai repéré un bois de bouleaux assez denses. Je dépose la femelle sur une branche de bouleau et m'absente une heure.

Je n'y croyais guère, et pensais à mon retour retrouver la femelle seule, voire ne plus la retrouver du tout. Mais à ma grande surprise, cette première expérience fut un succès puisque madame était accompagné d'un beau mâle !!!

La ponte a eu lieu le soir même, et me permet de mettre un peu de sang neuf dans cet élevage qui devenait plus que consanguin. D'ailleurs, j'ai ramené le mâle aux 2 autres femelles vierges, avec lesquelles il s'est également accouplé.

Les pontes n'ont pas été très nombreuses, mais j'ai bien quelques œufs. L'aventure devrait donc se poursuivre si je mène à bien l'élevage de ces chenilles si voraces !

=> Jean HAXAIRE : es-tu toujours intéressé par quelques œufs ? Si oui, merci de me donner en MP le conditionnement le plus approprié.

A+

Sylvain M.

(n'hésitez pas à cliquer sur l'image : elle est réduite dans le message)

Image

Sylvain M. : France : Elevage : 00000 : 5 3 2011

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 67203
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

JeanAlain a écrit :Ça y est !
J'ai réussi à attirer un mâle aujourd'hui en Vendée, dans une bétulaie du massif de Mervent-Vouvant, avec 4 femelles appelantes (de la forme Zahia évidemment, Gyp'). :D
Ta persévérance et récompensée Jean-Alain. Félicitations :D
Maintenant, tu ne veux pas aller promener tes femelles dans le département de la Manche où l'espèce n'est pas encore recensée ? C'est que les espèces nouvelles là-bas se font de plus en plus rares :wink:
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour David,

J'ai encore une femelle appelante, née mercredi.
Je vais sans doute la promener un peu samedi après-midi ... es-tu partant pour m'accompagner un peu, Inch'Allah ... ??
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Inch'Allah comme tu dis ! Appelle-moi en fin de matinée, je te dirai si je suis disponible :roll:
En tout cas, je crois que mes deux pauvres cocons de versicolora ont tourné au vinaigre :cry:
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Encore un mâle capturé avec une femelle appelante hier à Nozay (Loire-Atlantique). :D
Je vais encore tenter ma chance aujourd'hui ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »