[Endromis versicolora] Colore !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bravo à toi pour ces L2 qui ont de l'appétit ... :D
Je n'ai, hélas, pas eu la même réussite que toi .... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Désolé Gyp' que la réussite ne soit pas au rendez-vous de ton côté... :(
Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on voit la différence avec les chenilles tout juste écloses, celles de la photos sont toujours en L1 !! Elles n'ont pas encore mué ! 8-O
Mais je suppose que ça ne devrait plus tarder... 8-)
A suivre ! :D
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

8ème jour :D

La première mue a eu lieu hier (j'ai failli m'inquiéter : les chenilles avaient cessé de se nourrir, et ne bougeaient plus...).

Tout est rentré dans l'ordre maintenant !

Elles sont vraiment de plus en plus belles !

Vous pouvez remarquer que celles de gauches sont un peu plus petites que celles de droite : il s'agit en fait de 2 pontes différentes, les premières ayant éclos presque 1 jour plus tôt.

Image

Sylvain M. : Elevage : 20 4 2008 : : 27

- taille : 13mm env.

ref:30843
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Magnifique,
Je suis toujours étonné de voir les premiers stades si différents des derniers. Belles photos en plus. :0024:
scoubidoo
Membre

Message par scoubidoo »

Absolument adorables tes chenilles, par contre, dans quel "contenant" réalise s tu ton élevage ? Je sais que cette question serait plus appropriée dans élevage mais je n'y ai rien trouvé :-| je suppose qu'en plus c'est en extérieur :?:
Scoub
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

scoubidoo a écrit :dans quel "contenant" réalises tu ton élevage ? [...] je suppose qu'en plus c'est en extérieur :?:
Et bien non, ce n'est pas en extérieur du tout ! (même si ce serait effectivement certainement mieux). A vrai dire, je ne m'y connai(ssai)s pas trop en élevage, et il s'agit ici de ma première tentative...
Je me suis donc renseigné auprès des autorités en la matière (qui se reconnaîtront :wink: ), et je touche du bois, pour le moment tout se déroule bien... 8-)
Voici donc "l'habitat" temporaire des chenilles (voir photo plus bas), que j'ai pour l'instant simplement multiplié par deux pour qu'elles aient plus d'espace. Bientôt, j'utiliserai un aquarium un peu plus grand, mais pour le moment, l'espace est suffisant. Il s'agit de bouteilles d'eau de 5 L dont j'ai découpé le goulot et sur lesquelles je mets un tissu de rideau (bien respirant).
Je change les branches de bouleau régulièrement, ainsi que le papier absorbant qui est très vite maculé des petites crottes de ces charmantes voraces !
J'aère également assez régulièrement.
Et tout cela, en intérieur (température env. 18/19°C), à la lumière - mais pas directe - du soleil.
Sylvain M.

flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Le soleil direct n'est pas gênant pour la plupart des espèces, au contraire, il a même un côté désinfectant. En revanche il est gênant seulement lorsqu'il s'agit comme ici d'un milieu fermé, auquel cas il provoque une trop grande humidité dans le contenant d'élevage et des risques d'infection. L'idéal étant soleil + aération, ventilation.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je reviens aux nouvelles pour vous représenter les voraces toujours plus voraces !!! Pour ce qui est du stade, dur à dire, parce qu'il ne reste jamais rien après la mue... :!: :?: (à part les capsules céphaliques, mais en plus difficiles à repérer parmi les nombreuses petites crottes !). Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont dans leur 12e jour ! (je ne pensais pas que ça irait si vite ! 8-O )

Je ne déplore pas de pertes pour l'instant. Pourvu que ça dure ! :D
Sylvain M.

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Toujours de plus en plus grosses : plus de 4 cm maintenant ! 8-O
Et bien sûr, de plus en plus voraces... Pauvres bouleaux !!! 8-O
Mais aussi, de plus en plus belles ! :D
Sylvain M.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vraiment superbe, Sylvain .... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »