[Hoplia sp.] Hoplia bizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est pour le 6ème point qu'il y a litige
A cet endroit je devine deux petits articles plats probablement partiellement
fusionnés
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

avec la bête sous les yeux, je n'en devine qu'un seul, et je ne vois pas de trace de coalescence. cependant ma bino est à fond, et pour cet article de 1/3 de mm je ne parierais pas non plus mon slip qu'un passage au MEB ne montre pas quelquechose de différent... ni pour aucun autre des articles d'ailleurs.
je préfère que Dkeith en soit le juge, car si il y a intime fusion, je ne suis pas en mesure de la détecter. je peux juste poster des photos montrant les 9 articles que je vois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Image

Voilà également ou je pense voir l'article
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je viens de regarder comme un furieux dans cette zone, et mes yeux m'indiquent toujours 2 articles bien délimités. je ne perçois pas de 3ème à l'endroit indiqué. par comparaison avec la pulverulenta mâle, le "6ème" de ma mystérieuse est plus triangulaire et n'a pas sa structure en feuillet qui occupent 2 articles chez l'autre.

ce que la flèche de DG indique est le 5ème, et je n'ai pas pu percevoir de sillon ou d'étranglement, ni un changement de coloration... mais à ce degré de finesse, faut de la bino russe et de la fibre optique pour l'affirmer. peut être envisager de métalliser la surface et de la bombarder d'electrons :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :je viens de regarder comme un furieux dans cette zone, et mes yeux m'indiquent toujours 2 articles bien délimités. je ne perçois pas de 3ème à l'endroit indiqué. par comparaison avec la pulverulenta mâle, le "6ème" de ma mystérieuse est plus triangulaire et n'a pas sa structure en feuillet qui occupent 2 articles chez l'autre.

ce que la flèche de DG indique est le 5ème, et je n'ai pas pu percevoir de sillon ou d'étranglement, ni un changement de coloration... mais à ce degré de finesse, faut de la bino russe et de la fibre optique pour l'affirmer. peut être envisager de métalliser la surface et de la bombarder d'electrons :?
le problème c'est que l'article manquant de christinae résulte d'une fusion d'ordre génétique, comme pour la distinction entre les genres Amphimallon et Rhizotrogus. ce genre de fusion chez les mélolonthides survient plutôt dans les tous premiers articles. Je pense à une fusion partielle anormale des articles 6 et 7, ce qui plaide pour le pulverentulus...

mais Denis est bien plus savant que nous sur la question.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Comme ceci peut-être :
Plus d'image
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

H.christinae a déjà été exclue par sa taille très inférieure. donc c'est soit une fusion plutôt totale (et même dans ce cas, H.pulverulenta est beaucoup plus petite (4mm de moins)); soit autrechose. le plus probable étant un "monstre" plutôt qu'une espèce qui nous aurait échappé.
à des fins de comparaison, je vous re-présente l'antenne de 10 articles d'une pulverulenta.
Plus d'image
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alastor a écrit :Comme ceci peut-être :
Plus d'image
C'est ce que DG suggérait, et qui a réussi à me faire douter. mais une inspection méticuleuse de cette antenne ne m'a pas permis d'en percevoir la moindre preuve, aussi je me suis résolu à penser qu'il s'agit d'un artefact de lla photo.
je précise que ma démarche a bien été de traquer cette fusion potentielle, et pas de l'omettre.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Saturnin de la Poire a écrit :le problème c'est que l'article manquant de christinae résulte d'une fusion d'ordre génétique, comme pour la distinction entre les genres Amphimallon et Rhizotrogus. ce genre de fusion chez les mélolonthides survient plutôt dans les tous premiers articles. Je pense à une fusion partielle anormale des articles 6 et 7, ce qui plaide pour le pulverentulus...

mais Denis est bien plus savant que nous sur la question.
j'aimerais effectivement que Denis nous éclaire sur cet aspect: existerait-il des articles privilégiés pour la fusion en cas d'anomalie,et aussi de façon normale dans le cadre des différentes espèces d'hoplies?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:lol: :lol: :lol: T'as raison Cerdo sont bourrés :lol: :lol: :lol:

Je n'avais pas lu la 5ème page quand j'ai lu çà 8-O Mais je ne retire rien :wink:

Retourner vers « Coléoptères »