[Dorytomus sp.] Curculionidae à bosses

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ces 2 exemplaires sont des :0017: , d'après le site "coléoptères d'Alsace" et, sur le spécimen de droite, le critère "longueur" est moins évident que sur celui de gauche :wink: 8-)

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 14:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

macharivernanoz a écrit : . Peut-on se fier à ces planches...?
8-O Il faut lire ce qui est spécifié dans ce site : bien sur on peut se fier à ces planches dans la mesure où elles ne sont qu'une iconographie des Curculionoidea d'Alsace et en aucun cas un outil de détermination pour ce groupe en France :!: :!: :!:

Et rappelle toi que la variabilité individuelle est aussi de mise chez les insectes, comme un sénégalais ne ressemble pas exactement à un inuit ! Ton individu pourrait être vieux et frotté, perdu beaucoup de ses soies et donc beaucoup plus clair que les individus présentés en iconographie.

Perso, vu l'angle des pattes antérieurs, je me méfierai de tout commentaire sur la longueur relative des tarses...

Typh
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Concernant le texte que tu nous donnes sur la biologie de l'insecte ,il doit s'agir d'un mauvais copié /collé que le créateur du site dont tu nous a transmis le lien ferrait bien de corriger, ce qui me mets la puce à l'oreille
c'est que le même texte accompagne la photo d' Hyllobius abietis sur le même site :!: Je pense que la biologie d'écrite devrait plutôt accompagner une photo de Pissodes :?:
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vous remarquerez cette macule pâle sur les calus huméraux qui le fait ressortir...

Il est plausible que si tu n'ai pas trouvé de description d'espèce dans le genre Dorytomus qui soit relatif à ces calus plus ou moins proéminent, c'est parce que c'est commun à toutes les espèces françaises du genre et qu'il faille regarder la description du genre lui-même. Et puis bon, il faut bien dire qu'on en est plus au description à la mulsant, qui faisaient trois pages par espèce et qui allaient jusqu'à donner le diamètre de chaque article antennaire (j'éxagère à peine... et puis en plus il exprimait ses mesures non pas en mm mais en mètre, vive la révolution française :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

mesurer des insectes (de nos jours) en mètre 8-O !

merci pour vos précisions. j'essayerai de mieux vérifier mes sources par la suite mais manquant de connaissances sur le sujet, j'aurai certainement du mal à déceler les erreurs.

a bientot
marina
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je ne veux pas que tu formalise de ce qui a été dit et du supposé ton. Quand je te demande "où tu as pioché ça" mon agacement n'est pas tourné vers toi mais vers ta source, afin que l'info de l'erreur puisse se propager.

l'échange eu sur ce sujet était des plus intéressant, et je pense pour chacune des parties

je t'invite à renouveller l'expérience le plus souvent possible. Nous n'auront pas toujours de réponses jusqu'à l'espèce, mais dans la très grande majorité des cas jusqu'au genre :wink:

Et que tout le monde se rassure, si j'ai des idées clairement établies sur où ont été commises les fautes d'appréciation, c'est parce que, comme tout le monde dans mon apprentissage (qui par ailleurs prendra fin le jour de ma mise en bierre) je les ai faite aussi :lol:
Sat'

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

ne t'inquiètes pas, je ne l'ai aucunement mal pris! Je suis juste sur mes gardes car lors de l'une de mes premières tentatives de participation à un forum (qui n'est pas le votre) je me suis faite rembarée et j'ai observé que les remarques faites aux nouveaux étaient régulières!

En tout cas, je suis très agréablement surprise par votre forum car vous prenez le tps de répondre, d'expliquer et de vérifier les différentes sources ou propositions. Je suis également satisfaite car votre forum est très intéressant et d'un niveau bien supérieur à celui des paquerettes (de mon point de vu) :!:

Par contre Sat, essayes de mettre les mots dans le bon ordre, j'ai eu du mal à te comprendre :lol: !

a+
Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :....... comme tout le monde dans mon apprentissage (qui par ailleurs prendra fin le jour de ma mise en bierre) je les ai faite aussi :lol:
:idea: enfin un peu de modestie :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

on laisse encore les volatiles fréquenter le site, par les temps qui courent ? on risque gros, là !!! :lol:

mon style littéraire serait-il difficile à suivre ? C'est parce que j'essaie de répondre vite vu mon emploi du temps chargé.

Enfin, devrais-je dire : mon emploi vite chargé répondre pas le temps :lol:
Sat'

Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

celui-là... je crois bien que je l'ai vu dans la boîte de quelqu'un :roll: on aura peut-être une jolie photo de la bête de la boîte :roll: Piezo 8-)

Bienvenue ici Marina :wink:

Retourner vers « Coléoptères »