[Pentatomidae] Larves de punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Edessa a écrit :Chez les punaises on observe 5 stades larvaires avant le stade adulte. Je ne savais pas qu'elles muaient par moitié 8-O . Cela impliquerait un mécanisme particulier sans doute?
Peux-tu m'en dire plus? et dans quel bouquin ou document on voit cela décrit? Est-ce uniquement chez les Pentatomidae ou d'autres punaises?
Heu... bah... je l'ai appris sur le forum! Je pensais que tout le monde le savait.... :? :oops: Personne n'ayant contredit l'information...
J'ai rechercher le post dans lequel c'était expliqué mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'une allusion de Pierred : ICI
Peut-être que pierred pourra nous en dire plus!
C'est dommage, j'avais remarqué une mue du thorax d'une de mes petites punaises sur les graminées mais pensant cela tellement évidant pour tout le monde et bien je ne l'ai pas photographiée.

J'envois un mp à pierred pour qu'il jette un coup d'oeil à ce post!

Marina

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

J'ai retrouvé le post de Piered avec photos :wink:
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Super Cecile !! C'est dingue, dans le message ni "larve(s)" ni "mue(s)" donc recherches infructueuses!
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Ne s'agirait-il pas tout simplement d'un changement de couleur après la mue plutôt qu'une mue en 2 parties?

La mélanisation serait plus prononcée sur la tête et le pronotum que sur l'abdomen? On remarque d'ailleurs sur les photos de Pierred que la couleur des ornementations de l'abdomen sont plus claires chez la Nezara qui semble avoir mué "à moitié".

On remarque souvent qu'après une mue la cuticule est claire, et qu'il faut un certain temps pour qu'elle prenne sa couleur et sa dureté définitive. Les larves de Pentatomidae que j'ai attrapées à la main sont soit très fragiles, soit presque aussi dures que des adultes. Il doit y avoir un lien, en fonction de l'age de la larve depuis sa dernière mue.

Ce serait intéressant que Pierred nous dise où il a lu la description de ce phénomène de mue en 2 parties?
Modifié en dernier par Edessa le vendredi 23 juin 2006, 22:16, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Edessa a écrit :
Chez les punaises on observe 5 stades larvaires avant le stade adulte. Je ne savais pas qu'elles muaient par moitié 8-O . Cela impliquerait un mécanisme particulier sans doute?

Peux-tu m'en dire plus? et dans quel bouquin ou document on voit cela décrit? Est-ce uniquement chez les Pentatomidae ou d'autres punaises?

En fait, je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai lu ça. Et cette lecture m'est revenue en voyant des photos de Nezara viridula, notamment Image

Michel Guttin : France : 5/7/2004 : : Rhone

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=324

et

Image

Pierre Duhem : France : 11/7/2005 : Paris : 75

altitude : 50 m - taille : 10 mm

ref=3321

où on voit notamment l'exuvie "supérieure" (avant et pattes) alors que l'abdomen a conservé l'exosquelette du stade antérieur.

Mais il est possible que je me trompe totalement.
Pierre D.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oup là on s'est croisé dans les éditions de mails.
Merci Pierred pour cette rapide réponse.
Si quelqu'un d'autre retrouve cette description de mue, ça m'intéresse.
macharivernanoz
Membre confirmé

Ce qui m'impressionne sur la photo 3321 c'est que non seulement il y a une différence de couleur (mais celle-ci pourrait s'expliquer de différentes façons) mais il y a aussi une différence de proportion entre le thorax et l'abdomen. Elle fait toute étriquée dans son pantalon!

Marina
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai trouvé un passage dans :
Frieder Sauer, Punaises et cicadelles, Fauna Verlag, 1996 (en allemand).
page 12.

Je traduis :
Avant la mue, les larves marquent une pause au cours de laquelle le nouveau tégument mûrit; l'ancien éclate alors dans le dos et la larve s'en extrait jusqu'à ce qu'elle ne garde plus que l'extrémité arrière dans l'ancienne coque. Dans cette position, elle attend que le nouveau tégument durcisse.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 25 juin 2006, 5:55, modifié 1 fois.
Pierre D.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Merci pour vos remarques et vos recherches d'infos.

Hum, ce que dit Frieder Sauer ne va pas forcément dans le sens d'une mue en 2 parties séparées :?

Comme chez les autres Hétérométaboles, chez les Hémiptères, lorsque la larve sort de l'exuvie par le dos, celle-ci reste d'un seul tenant. L'exuvie entière (c'est-à-dire toute la cuticule de mue du corps de l'insecte) reste parfois collée sur l'abdomen, mais elle est évacuée rapidement quand la larve devient assez dure pour cela. J'ai déjà observé des larves qui muent, mais lorsqu'elles restent collées à l'exuvie, celle-ci est entière et pas seulement limitée à l'abdomen.

Pour moi, la larve de Nezara de la photo 3321 vient de muer. Son exuvie a entièrement été éliminée, son thorax va devenir noir, et dès qu'elle se sera de nouveau alimentée, son abdomen deviendra aussi gros que ses congénères (Ce n'est pas demain j'enlève le bas: je ne crois pas qu'il lui reste son pantalon à retirer 8-O !! mais si vous trouvez une preuve de cela ça m'intéresse toujours :roll: !!).

J'ai vu des mues de cigales, de Lygaeidae et de Pentatomidae: jamais vu de mue en 2 parties :? . :wink: Mais bon cela ne veut pas dire que ça n'existe pas...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

J'ai dans ma collection une punaise du genre Rhopalus (Coreidés) que j'ai attrapée juste après sa mue. J'en ai gardé l'exuvie (ancienne peau) que j'ai collée près de la punaise et je confirme qu'elle est entière et non en deux parties.

Sur le site http://www.koleopterologie.de/heteroptera/ on voit plusieurs photos de jeunes Nezara viridula qui ressemblent à ceux de Pierred et il ne me semble pas qu'il y ai une mue en deux parties mais un changement de teinte progressif.

Jean-Philippe Maurel

Retourner vers « Hétéroptères »