[Ceruchus chrysomelinus] Kro jolie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Malheureusement non :( , je n'ai même pas trouvé d'imago in natura, mais j'en ai obtenu un par élevage, et c'est déjà pas mal je pense. Et puis je connais bien le coin où on peut le trouver, et je vais peut-être y aller cette année :D .
En fait, c'est quand même un peu énervant... mais j'espère plus pour très longtemps... et puis j'aime bien titiller ceux que ça énerve :lol:
Julien.

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Jul' de l'Opilo a écrit :Malheureusement non :( , je n'ai même pas trouvé d'imago in natura, mais j'en ai obtenu un par élevage, et c'est déjà pas mal je pense. Et puis je connais bien le coin où on peut le trouver, et je vais peut-être y aller cette année :D .
En fait, c'est quand même un peu énervant... mais j'espère plus pour très longtemps... et puis j'aime bien titiller ceux que ça énerve :lol:
Superbes et impressionnants les clichés des élevages de jean-Ed et Entomofou. A ce propos , je me pose la question de savoir si la bestiole peut être aussi concentrée dans ses biotopes de prédilection .......? A titre perso, Je ne l'ai vu que 2 fois en France mais jamais en nombre.

Autre question SVP : Y a t il des nouvelles du travail de répartition en France du taxon Ceruchus chrysomelinus que l'équipe Purpan devait entreprendre?
"Verba volent, Scripta manent"
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

oui, il devrait paraître dans le prochain Rutilans je crois.
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Blanc Mickaël a écrit :oui, il devrait paraître dans le prochain Rutilans je crois.
Merci pour l'information relative à ce travail "chorologique" qui devrait être intéressant.
A ce propos je signale pour l'espèce une localité trouvée il y a peu dans l'ex. collection Ferriot où j'ai vu du matériel provenant des Alpes-Maritimes, Forêt de Venanson, 26 janvier 1985 (Ph. AUGE legit).
Du reste Paulian & Baraud (FdF 1982) la signalent "des Alpes-Maritimes : Forêt de Claus (Pic), Forêt de Venanson (P. Hervé)".

Pour ceux qui n'ont pas le Paulian & Baraud (FdF 1982).............. ( il est disponible sous forme de pdf ... :wink: ..), il y est mentionné (p.9) pour le taxon:
"la larve et l'adulte vivent dans les souches pourries d'Abies et de Picea, dans les grandes forêts froides; cité du hêtre par Mulsant " (voir remarques du post plus haut . "L'humidité des forêts paraît indispensable à la vie de l'espèce" .
"Verba volent, Scripta manent"
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

J'ai dernièrement passé 5 jours en Haute Savoie. Séjour grandement facilité par Mickaël que je remercie une nouvelle fois ici. A cette occasion, je me suis rendu dans la région de Sixt. J'ai trouvé là bas effectivement le Ceruchus dans le hêtre, mais c'est cependant dans la carie rouge d'Aulne en ripisylve que l'espèce était la plus abondante. Chose amusante et sans vouloir y trouver une quelconque corrélation, j'ai pu observer que les caries de la même essence accueillent occasionnellement l'Aesalus dans les ripisylves du bassin amont du gave de Pau. :roll:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dans les années 70 (78 ?) nous avions trouvé l'espèce en nombre en forêt de la Malune (Venanson) en compagnie de JC.Bourdonné dans un tronc de conifère mort et couché...Je pensais qu'il s'agissait d'une localité classique... nous en avions sans doute ramassé une bonne vingtaine sans chercher très longtemps , tous au même endroit....
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Photo disparue en première page, dans un message de Blanc Mickaël
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Entomofou va se faire un plaisir de remettre la photo manquante ...
Lysbeth d'Alys
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Voilà :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci ! :0015:
Lysbeth d'Alys