ENTOMOMAN a écrit :ca fait quand même 15jours d'avance tout ca dans l'histoire!
D'après l'Atlas des lépidoptères de Haute Normandie (bulletin de l'association entomologique d'Evreux n°45), il ne semble pas du tout que ce soit en avance !
Imagos pouvant apparaître dès mi-janvier jusqu'à fin avril, mais surtout en mars-avril, en une seule génération. [...] La durée de vie des imagos est très brève.
Extrait de l'Atlas des lépidoptères de Haute Normandie (bulletin de l'association entomologique d'Evreux n°45)
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
j'avais plutot l'habitude de voir l'espèce fin mars au nord de rouen.
en généralle pic d'abondance de l'espèce se situe plutot vers le 25mars dans notre région. je ne pense pas que dans les bétulaies tourbeuses du pays de bray , l'espèce soit sortie.
je pense qu'il y a un décalage aussi au niveau de la région, arnières sur iton n'etant pas très loin de la vallée d'eure plus chaude .
a confirmer.
Tu vas donc, avec beaucoup de patience, pouvoir "boucler" le cycle ....
Bravo .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude a écrit :.....les oeufs jaunes fraichements pondus virent au violet plus tard...
Tu as compris ce qu'il te reste à faire, Sylvain --> on veut voir les oeufs violets !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il n'y en a que pour les femelles ici ! à l'heure où on parle d'égalité des sexes voilà un versicolore apparu près de Poitiers le 1er mars. c'est bien la première fois que j'ai sauté de joie devant un mâle !
Magnifique ....
Y'a pas à dire, les sont plus beaux (plus colorés) que les ( ).....
Jean-Pierre.