[Tegenaria sp.] Cocons

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Message bien reçu Arno et si cela peut contribuer à une diagnose plus sûre voici un autre individu saisi dans le même habitat,sous ces pierres avec cocons incrustés ...

Image

jules d\'oc : France : 5 2 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : 10 mm

ref:28852

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,
  • Encore une fois à poster plusieurs photos de différentes bêtes dans un même post, on finit par s'y perdre...
    Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà mis là :
    viewtopic.php?t=29474 :wink:
Je reviens sur ta bête (la dernière photo uniquement !)
L'alignement des yeux postérieurs me fait éloigner la piste Textrix car la ligne formée visible sur la photo ne me semble pas assez récurve (concave en considérant l'extrémité distale du céphalothorax vers le haut). Maintenant, l'angle de la photo peut jouer et il faudrait une photo du groupe oculaire prise de dessus.
Considérant cela, la ligne des yeux postérieurs me semblant presque droite voire procurve (convexe en considérant l'extrémité distale du céphalothorax vers le haut :arrow: Je ne sais pas si j'arrive à être clair :roll: )
J'ai donc tendance à penser Tegenaria.
Par contre les yeux médians postérieurs me semblent un peu gros sur la photo et là, ça penche plus pour Textrix... :-|

J'aimerais donc vraiment que Sylvain donne aussi son avis sur la question avant de conclure quoi que ce soit !
Si tu as une photo (de la même bête vue de dessus avec des détails du groupe oculaire, je prends aussi, ça éclaircirait sans doute les choses !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pour la dernière bête et pour répondre à Arno, j'exclue le genre Textrix qui présente un cephalothorax "élevé" nettement visible même sur photo ainsi que des filières qui dépassent notablement.

Tegenaria me convient et pourrquoi pas agrestis en effet, mais attention encore une fois on est dans le sud et beaucoup d'espèces de petite taille (que je ne connais pas forcément d'ailleurs) sont présentes.

Je suis donc ok pour le genre mais ne peux m'avancer sur l'espèce.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »