[Propylea quatuordecimpunctata] coccinelle, help !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Et que moi, je racontais beaucoup de conneries (je pense en raconter toujours, mais j'essaie d'être moins péremptoire)

Sylvain
Balises :
-
- Membre confirmé
Et moi je viens de comprendre à la relecture globale un quiproquo !
Je parle de "ponctuation" pour évoquer les microreliefs des téguments (impression), et Yves réagit fort justement sur une interprétation du terme comme "taches élytrales" ! Du coup il a bien raison d'insister : mieux vaut se méfier des motifs des coccinelles, inépuisable source d'erreurs. Par contre, l'observation de l'agencement des impressions punctiformes et autres lignes fémorales est souvent utile (avant de passer à la dissection...).
Voilà, voilà...
Je parle de "ponctuation" pour évoquer les microreliefs des téguments (impression), et Yves réagit fort justement sur une interprétation du terme comme "taches élytrales" ! Du coup il a bien raison d'insister : mieux vaut se méfier des motifs des coccinelles, inépuisable source d'erreurs. Par contre, l'observation de l'agencement des impressions punctiformes et autres lignes fémorales est souvent utile (avant de passer à la dissection...).
Voilà, voilà...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...