[Typhaeus typhoeus] Minotaure

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

la photo correspond à matutinalis d'après la clé!

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

mem23 a écrit :
Entomofou a écrit :Et donc, la bête d'Ayla fait partie de la ssp. en question?

Stéphane
sp.! possible, mais l'eclairage et l'angle n'aident pas. Avec les betes sous les yeux c'est assez facile.

La cle (traduction plus tard si j'ai 5 mins)

2. Upper face entirely with metallic shine; first segment of hind tarsi usually as long as the following three combined; pronotum, in males, with antero-lateral hornlike apophyses straight, subparallel, only faintly inwardly curved apically (Fig. 1D), the central one upturned; pronotum, in females, smooth on disc, moderately irregularly punctate on sides, with anterior angles obtusely rounded and anteriorly projected (Fig. 1G). Blackish. Length 13.5-26.0 mm. Sardinia ........................................ C. hiostius n. comb.

Pronotum with metallic shine, elytra dull; first segment of hind tarsi usually as long as the following two combined; pronotum, in males, with antero-lateral hornlike apophysescurved and inwardly convergent (Fig. 1E), the central one straightly anteriorly projected; pronotum, in females, sparsely punctate on disc, coarsely densely punctate on sides, with
anterior angles subdenticulate and outwardly protruding (Fig. 1H). Blackish. Length 11.0-20.0 mm. Sardinia .......................................................... C. matutinalis n. comb.
une traduction en français est-elle possible ? Merci :D
mem23
Membre

Message par mem23 »

dkeith a écrit :la photo correspond à matutinalis d'après la clé!
l'oeil expert de l'expert!!! :lol: :lol: :lol:

J'avais loupe ca, mais dans l'intro il y a mention d'une future revision et eclatement de l'espece espagnole!! :? 8-O

Marc
le géorgien
Membre

bon, ben je me suis débrouillé pour la traduction et j'avoue que je ne suis pas convaincu...

Denis, qu'est-ce qui te permet de conclure à matutinalis ?
Si c'est la forme des cornes, j'ai des petits hiostius en collection qui ont les mêmes !
Ensuite je ne vois pas suffisamment bien les tarses postérieurs pour bien comparer d'après la photo...
Ensuite l'histoire de la matité n'est pas flagrante chez les ex. de ma collection pour trancher...
enfin j'ai la description originale en italien chez moi, il y a de très bons dessins des zizis, malheureusement je ne la retrouve pas dans mon bordel (je viens de faire des travaux chez moi et tout est planqué !), mais selon mes souvenirs les édéages ne sont pas très différents entre ces deux espèces supposées, pas autant qu'on veut bien le dire.

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant...
alastor
Animateur

Message par alastor »

La traduction SVP !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

avec l'article téléchargeable gratuitement sur le site de zoosystema, j'ai vérifié avec mon matériel: chez hiostius, il n'y a effectivement pas de différence d'aspect entre pronotum et élytres et par ailleurs, les "cornes" du pronotum sont bien droites, à peine arquées - ce qui n'est pas le cas sur les bestioles de la photo..
le géorgien
Membre

sur mes bêtes ce n'est pas si évident : chez les gros hiostius, en effet Denis pas de problème les cornes sont droites, et chez matutinalis les cornes sont convergentes, mais chez ce dernier ce sont des petites bêtes par rapport au monstrueux hiostius... sur des petits mâles d'hiostius (minor) les cornes sont convergentes également !!!

en regardant à la lumière du jour, il est vrai que matutinalis a bien le pronotum brillant et les élytres mats mais ça n'en fait pas une espèce à part entière, une bonne ssp. je pense, c'est déjà pas mal!

ça n'engage que moi ! :wink:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

d'accord a priori, sauf que les 2 coexistent par endroit ....
le géorgien
Membre

:oops: :oops: tu as peut-être bien raison ? :?

voir mon spot sur Chelotrupes sp., je n'avais pas connaissance de sympatrisme entre les deux, mea culpa ! :cry: (on apprend tous les jours sur ce forum ! :lol: ), il s'agit peut-être d'aire de transition ? Chez Carabus violaceus par exemple de la forêt de Saou, deux ssp. se rencontrent en un même point, c'est pourtant bien deux ssp. et pas deux sp. !

l'autre problème est que j'ai un mâle parfaitement intermédiare entre hiostius et matutinalis...du même endroit !

Je peux faire une photo si tu veux ?

alors espèces ou ssp. ? :?
franchement dans le doute, ça serait plus raisonnable de les considérer comme ssp. d'une même espèce, non :?:
Je vais faire du Saturnin... :mrgreen:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Scarabus a écrit : La sixieme et derniere espece est endemique du Nord de l'Afrique (Maroc etc), c'est:
Typhoeus (Typhoeus) typhoides - Maroc
Voici un couple du Maroc, les cornes sont particulièrement grandes.
Qui peut trancher entre T. typheus et T. typhoides ? A moins qu'ils ne soient pas sympatriques ?
:pafoto:

Retourner vers « Coléoptères »