[Lepthyphantes leprosus] Au feu!

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Au feu!

Message par Roy »

Bonjour à tous... :) ,
ptibel a écrit :
C'est bien ce que j'avais compris donc Lepthyphantes s.l.
non Jean Marc : à partir du moment ou les annelures des pattes sont avérées ce ne peut être un Tenuiphantes c'est donc bien un Lepthyphantes sp. sensu stricto. Avec 9 probabilités sur 10 ici que ce soit Lepthyphantes leprosus because les annulations même si elles existent sont trop ténues (enfin à mon sens hein d'accord... :wink: ) pour appartenir à l'espèce proche : L. minutus. Et puis le biotope (jardin urbain..?) aussi correspond mieux à mon sens à L. leprosus.

Christian

Balises :
ptibel
Membre

Au feu!

Message par ptibel »

Bonsoir
Puisque la majorité (on est trois!) discerne les annelures, on passe de Lepthyphantes s.l. à espèce Lepthyphantes confirmée.
Compris! Famille et genre sont acquis
Pour info, le cadre urbain... dans un village de 361 habitants.... 400m² entretenu et 1200 de prés débroussaillés 1 fois par an...
Cela modifie votre choix pour l'espèce?
J'ai regardé les leprosus et les minutus...
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Roy
Membre confirmé

Au feu!

Message par Roy »

L.leprosus est plus citadine que L. minutus qui se trouve dans des bois ou forêts assez loin des habitations...les annelures faiblement marquées sont aussi en faveur de L. leprosus...mais concernant les femelles comme ici, rien ne vaut les genitalia pour aller de manière certaine à l'espèce (tiens ! qui a dit ça déjà... :roll: ? :lol: ).Après chacun voit s'il faut mettre ici Lepthyphantes sp. ou L. leprosus... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Au feu!

Message par Pierre55 »

Vu les annelures très faiblement marquées (et que je commence à voir sur la photo :0009: ), on peut dire qu'il s'agit bien de L. leprosus.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ptibel
Membre

[Lepthyphantes leprosus] Au feu!

Message par ptibel »

Merci à tous de votre aide
Vous m'avez permis d'arriver à l'espèce alors que j'étais dans le noir le plus complet!
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Retourner vers « Araignées »