[Carabus auronitens] Avis des docteurs Es - carabologie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Avis des docteurs Es - carabologie

Message par Saturnin de la Poire »

non. C'est le même, mais en moins joli 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Au delà de vos appréciations respectives et honorables pour l'esthétique de l'animal, est ce que l'on peut rassurer les entomologistes inquiets sur l'avenir de la population locale porteuse du caractère " hyperchromatique" ?

Le spécimen en question vient du milieu de la forêt et non du secteur nord, sensé être son lieu de refuge.

Oto
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Otopteryx-volitans a écrit :Au delà de vos appréciations respectives et honorables pour l'esthétique de l'animal, est ce que l'on peut rassurer les entomologistes inquiets sur l'avenir de la population locale porteuse du caractère " hyperchromatique" ?

Le spécimen en question vient du milieu de la forêt et non du secteur nord, sensé être son lieu de refuge.

Oto
qui te dit que le caractère "hyperchromatique", qui est aberrant, n'est pas un effet de consanguinité croissante ? 8-O
en quoi ce caractère que l'on retrouve presque exclusivement chez les populations isolées (comme le mélanisme, souvent) est-il un caractère à préserver, alors que cela semble le plus généralement un indice de très mauvais état de conservation de population et que très rarement, il y a un effet fondateur, comme à Cerisy ?
Sat'

carabus
Membre

Message par carabus »

en quoi ce caractère que l'on retrouve presque exclusivement chez les populations isolées (comme le mélanisme, souvent)
En ce qui concerne la tendance « hyperchromatique », elle est très répandue et n’est pas forcément liée à des populations isolées. Je n’y vois donc aucun caractère « consanguin » mais une tendance naturelle (en faible proportion) de l'espèce aux élytres habituellement verts.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je parlais évidemment de population où l'hyperchromatisme est très fréquent voir dominant
sinon, il est présent partout en très petites proportions effectivement. Donc soit la population d'Oto est dans le deuxième cas, et elle n'a rien d'exceptionnelle, soit elle est dans le premier cas, et alors...
Sat'

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour Sat,

L'essentiel pour moi qui n'y connais pas grand chose dans la carabologie était de pouvoir rassurer les entomologistes inquiets sur l'avenir de cette population considérée comme atypique (de leur point de vue) de carabe et qui était censé être hyper-localisé dans un tout petit secteur de la forêt.
Je n'avais pas d'explication satisfaisante sur les mécanismes qui contraignaient les carabes à ce périmètre... et pour cause la forme hyperchromatique est présente au moins à un autre endroit dans la forêt, d'ici peu je pense que nous pourrons affirmer quelle est présente partout y compris dans les secteurs qui ont été maltraités par la gestion post-tempête.

Je n'ai pas de prétention à aller plus loin.

Oto.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Otopteryx-volitans a écrit :Bonjour Sat,

L'essentiel pour moi qui n'y connais pas grand chose dans la carabologie était de pouvoir rassurer les entomologistes inquiets sur l'avenir de cette population considérée comme atypique (de leur point de vue) de carabe et qui était censé être hyper-localisé dans un tout petit secteur de la forêt.
Je n'avais pas d'explication satisfaisante sur les mécanismes qui contraignaient les carabes à ce périmètre... et pour cause la forme hyperchromatique est présente au moins à un autre endroit dans la forêt, d'ici peu je pense que nous pourrons affirmer quelle est présente partout y compris dans les secteurs qui ont été maltraités par la gestion post-tempête.

Je n'ai pas de prétention à aller plus loin.

Oto.
je me doute de quelle population tu parles, elle a même fait un titre dans un journal local
l'hyperchromatisme existe partout chez auronitens, mais en faible proportion
l'augmentation de cette proportion, pour ma petite expérience, je l'ai toujours rencontrée dans des petites populations confinées, comme le mélanisme chez monilis d'ailleurs
j'ai du coup statistiquement tendance à le ranger comme un signal de consanguinité. J'ai peut-être tort...

il n'empêche que tes entomos, tu auras du mal à leur donner des garanties de quoi que ce soit et, si ma théorie est exacte, conserver l'auronitens en voyant l'hyperchromatisme diminuer, ce serait une excellente nouvelle
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »