[Grand capricorne et Lucane] sur Chêne vert ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Insectologiste
Membre

Grand capricorne et Lucane sur Chêne vert ...

Message par Insectologiste »

Ah! On se rejoint avec Bébert qui vient de me devancer de quelques secondes.....
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce qui est intéressant est effectivement la question abordée par Sat' de savoir comme s'opère la sélection de l'arbre à fort diamètre (s'il y a vraiment sélection) car je doute que la bête fasse le tour de l'arbre avec son mètre. Supposer que la sélection a abouti à une différence de comportement nord-sud pourquoi pas, mais qu'est ce qui a été sélectionné chez la bête qui la rend capable de choisir son arbre ? Ça doit être sympa à étudier en tout cas.
Insectologiste
Membre

Piste 1 :
Lorsqu'un arbre est attaqué il secrète des composés de défense. Il serait possible que les insectes aient des capteurs sensoriels et repèrent ces molécules (les scolytes sont très forts pour repérer certaines molécules et donc leurs arbres !!)!! D'où des arbres même jeunes dévorés par cerdo. Dans ce cas il faudrait dresser un profil complet des arbres attaqués puis savoir les molécules de défense qu'ils ont en commun !! mais là c'est du boulot !!

Piste 2 :
Ce peut être aussi la présence en assez grande quantité de composés dans un arbre (donc directement lié à sa taille) de composés non liés à la défense de celui-ci. Par exemple l'insecte pourrait être attiré par l'odeur des tanins ou terpènes que l'on retrouve chez le chêne et le châtaignier mais pour le savoir deux solutions : l'expérimentation ou demander à l'insecte.... De nombreux travaux dans ce sens ont montré que les scolytes repèrent leur arbres à l'odeur. Pourquoi pas Cerdo ?

Insectologiqte
Insectologiste
Membre

Le dénouement :

Je viens de lire dans un livre de renom que le cerambyx cerdo recherche l'alcool éthylique et l'acétate d'éthyle (Döhring 1955). Quelqu'un a-t-il des informations plus récentes?

Insectologiste
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Insectologiste a écrit :le cerambyx cerdo recherche l'alcool éthylique et l'acétate d'éthyle (Döhring 1955).
Moi qui n'en ai jamais vu, j'en déduis qu'il faut donc le chercher dans les bars et dans les boîtes à tuer des entomo :mrgreen: :lol:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :si je prends l'exemple solognot du Loiret, où l'hiver est rude, il est connu une dizaine d'arbres qui abritent cerdo. ils sont tous plus ou moins tri-centenaires. D'autres arbres de diamètres conséquents mais largement plus petits existent, mais sans cerdo. Aux environs de Bordeaux où l'hiver est clément, j'ai vu de nombreux chênes de 10-15 cm de diamètres ravagés par la bête. Comment la bête peut interpréter (au sens large, quel est le mécanisme j'entends) la rigueur de l'hiver pour son choix d'arbre. Soit l'arbre réagit par un message moléculaire ou autre au type de climat, soit une ou plusieurs espèces liées à l'individu arbre le fait pour lui
Chez moi c'est le même genre d'observation que dans le Loiret mais en dessous de la Loire, il est lié à la présence de très vieux chênes en milieu ouvert. Sa rareté en milieu forestier est peut être liée au fait que le milieu étant fermé les arbres se trouvent beaucoup moins exposés au soleil. Dernièrement j'ai trouvé sa trace sur de vieille trognes en périphérie de la Forêt de Vouillé où je ne l'ai jamais trouvé.
Ce qui serait vraiment intéressant c'est de trouver la frontière où son comportement bascule. Je pense que ça doit être un peu plus au sud en dessous de la Charente pour la moitié ouest.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Voilà une bête que je connais bien (cerdo).
J'ai bien étudié cette espèce car je recherchais (encore maintenant à l'occasion) son cousin (miles) mentionné une seul fois à Genève (certainement par erreur, pas retrouvé).
Le cerdo est à Genève une banalité que l'on rencontre partout, du centre ville au fin fond du canton, principalement sur des arbres isolé ou alignement (90%) mais aussi en lisière de forêt.
Dans 75% des cas, les galeries sont orientées sud, sud/ouest, pour les autres orientations c'est principalement lié à la réverbération de la chaleur d'une route ou habitation. Il en résulte que c'est bien une notion de chaleur qui guide ses choix (pour l'orientation). Sur un alignement de même age, les arbres continuellement à l'ombre ne sont pas "attaqués".
Le diamètre de l'arbre n'a pas d'importance, j'ai pu observer des galerie dans des branche de 15cm de diamètre mais c'est plus lié à une catégorie d'âge de l'arbre (+ d'une centaine d'année 98%). Il doit avoir également une notion de stress, observation faite sur de vieux chêne qui on réussi à se "débarrasser" des cerdos, traces de galeries anciennes partiellement refermées par de l'écorce. Ces arbres ce trouvaient en bordure de champs, un labour trop proche/profond aurait pu provoquer ce stress en coupant des racines ? Toujours est-il que ces arbres ne présentent plus de trace de galeries récentes même si d'autres arbres alentour en sont porteurs. Ce qui me conforte dans cette hypothèse, c'est l'observation d'anciennes galeries sur de "jeunes" arbres (env. 40cm diamètre) toujours en bordure de champs.
Ce qu'il faut pour la larve, c'est une partie de "bois de cœur", ne servant pas au transport de la sève, dans laquelle elle creusera sa loge nymphale.
Le choix de l'arbre hôte est probablement lié au stress de l'arbre.
A creuser...
@+ Philippe
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Prinobius a écrit :A creuser...
c'est le cas de le dire !!!
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Prinobius a écrit :Ce qu'il faut pour la larve, c'est une partie de "bois de cœur", ne servant pas au transport de la sève, dans laquelle elle creusera sa loge nymphale.
Hello gars,
je ne suis pas d'accord sur ce point. On trouve des loges nymphales n'importe où dans l'arbre, même dans l'épaisseur de l'écorce.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Blanc Mickaël a écrit :Hello gars,
je ne suis pas d'accord sur ce point. On trouve des loges nymphales n'importe où dans l'arbre, même dans l'épaisseur de l'écorce.
Jamais vu, mais tu me montreras ça sur les chênes qui seront abattus dans 3 semaines :wink:
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »