En fait si, pas mal de chose à voir avec les Iules (Julida). Même super ordre (Juliformia), et surtout, on est pas encore sûr que la dichotomie Spirostreptida/Julida soit valide. Ils sont pas simples à distinguer sur la morpho externes (mais les Iules ne sont jamais aussi gros), et il faut bien souvent en passer par la dissection du gnathochilarium (pièce buccale inférieure impaire). C'est à peu près les deux seuls ordres encore ambigus en
[Spirostreptida] Iule tanzanien.
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
[Juliformia] Iule tanzanien.
Oh, nouveau Spirostreptida? j'en ai vu pas mal dans les vieux posts qui trainaient, je croyais les avoir signalé...
En fait si, pas mal de chose à voir avec les Iules (Julida). Même super ordre (Juliformia), et surtout, on est pas encore sûr que la dichotomie Spirostreptida/Julida soit valide. Ils sont pas simples à distinguer sur la morpho externes (mais les Iules ne sont jamais aussi gros), et il faut bien souvent en passer par la dissection du gnathochilarium (pièce buccale inférieure impaire). C'est à peu près les deux seuls ordres encore ambigus enphylogénie des Diplopodes.
En fait si, pas mal de chose à voir avec les Iules (Julida). Même super ordre (Juliformia), et surtout, on est pas encore sûr que la dichotomie Spirostreptida/Julida soit valide. Ils sont pas simples à distinguer sur la morpho externes (mais les Iules ne sont jamais aussi gros), et il faut bien souvent en passer par la dissection du gnathochilarium (pièce buccale inférieure impaire). C'est à peu près les deux seuls ordres encore ambigus en
LHI,
ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
-
- Membre confirmé
Nouveau pour moi, pour ma propre collec'LHommeInvisible a écrit :Oh, nouveau Spirostreptida?

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Je voulais justement poser la question de la différence entre les deux "familles", car en Guinée quand je parlais de grosses Iules je me faisais gentiment reprendre par un pro des Myriapodes qui me disait ce n'est pas une iule mais un Spirobidule...A part la taille et la distribution africaine si j'en crois le message plus haut il y a aussi la structure des pièces buccales, et quoi d'autres
J'ai des joulies photos que je posterais un jour p'têt...

J'ai des joulies photos que je posterais un jour p'têt...

-
- Membre confirmé
Trois Juliformia: Spirobolida, Spirostreptida, et Julida (les Iules vrais, encore que personne n'a fait écrire ce que l'on doit appeler Iule dans la constitution du Chili armoricain).
En gros, En Afrique, Julida et Spirostreptida, en Amérique du Sud Spirobole et Spirostrepte, en Europe de l'Ouest Julida... pour le reste je suis moins sûr.
Les Spiroboles se démarquent assez bien, souvent plus trapus, et un sillon facial plus ou moins marqué.
Entre Julida et Spirostreptida, c'est plus compliqué. Les Spirostreptes montent plus haut en taille, mais y a des chevauchements. Les Julides peuvent aussi avoir dessoies sur les tergites . Le vrai critère pour les distinguer, c'est le gnathochilarium, mais c'est difficile à voir sur le vivant. Les Spiroboles se distinguent assez bien de la même manière.
...Et les gonopodes évidemment. Le graal du millepatteux.
(là comme ça ce c'est tout ce que je vois, mais... peut-être que quelqu'un complètera)
La clef de Milli-PEET en biblio traite assez bien la différence entre les trois groupes. Après, avec l'habitude, comme m'avait dit JJ Geoffroy, ça finit par être au faciès. Mais on arrive quand même à avoir des doutes ^^
En gros, En Afrique, Julida et Spirostreptida, en Amérique du Sud Spirobole et Spirostrepte, en Europe de l'Ouest Julida... pour le reste je suis moins sûr.
Les Spiroboles se démarquent assez bien, souvent plus trapus, et un sillon facial plus ou moins marqué.
Entre Julida et Spirostreptida, c'est plus compliqué. Les Spirostreptes montent plus haut en taille, mais y a des chevauchements. Les Julides peuvent aussi avoir des
...Et les gonopodes évidemment. Le graal du millepatteux.
(là comme ça ce c'est tout ce que je vois, mais... peut-être que quelqu'un complètera)
La clef de Milli-PEET en biblio traite assez bien la différence entre les trois groupes. Après, avec l'habitude, comme m'avait dit JJ Geoffroy, ça finit par être au faciès. Mais on arrive quand même à avoir des doutes ^^
LHI,
-
- Membre confirmé
Hé bien super, merci à toi pour la résurrection de sujet et pour les explications, et à Robin pour le changement de validation.
-
- Membre confirmé
De rien pour le copier-collervincesap a écrit :Hé bien super, merci à toi pour la résurrection de sujet et pour les explications, et à Robin pour le changement de validation.

-
- Membre confirmé
Je remarque que ma photo est toujours enregistrée en Juliformia dans la galerie, serait-il possible de la faire passer chez les Spirostreptida s'il vous plait ?