[Carabidae] Quel est cet insecte?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Quel est cet insecte?
Au cas où une confirmation de plus serait nécessaire: c'est un Coléoptère (et non pas une Blatte), de la famille des Carabidae. Ce n'est pas un vrai Carabe (ils sont plus gros que cela), mais un Carabique (c'est sous ce terme qu'on désigne les Carabidae "non-Carabes"). Il y en a de nombreuses espèces. Une bascule vers le forum Coléoptères pourrait peut-être aboutir à connaître l'espèce.
En tout cas, comme déjà dit par d'autres intervenants, c'est parfaitement inoffensif. Pas de panique!
(Et moi aussi, Papet, la persistance des notions d'"utiles" et de "nuisibles" m'agace, qu'il s'agisse d'Insectes ou d'autres animaux...)
En tout cas, comme déjà dit par d'autres intervenants, c'est parfaitement inoffensif. Pas de panique!
(Et moi aussi, Papet, la persistance des notions d'"utiles" et de "nuisibles" m'agace, qu'il s'agisse d'Insectes ou d'autres animaux...)
Balises :
-
- Membre
Quel est cet insecte?
bonsoir ,
j'aurais des blattes de maison qui pulullent je serais pas contente , deja que je me sors pas de mes Plodia interpunctella....(merci les noix !)
mais pour moi aussi c'est un copain du jardin celui ci
ps: merci pour les precisions Typhée
j'aurais des blattes de maison qui pulullent je serais pas contente , deja que je me sors pas de mes Plodia interpunctella....(merci les noix !)
mais pour moi aussi c'est un copain du jardin celui ci

ps: merci pour les precisions Typhée
-
- Membre
Quel est cet insecte?
Pourquoi ?
simple question !!
J'en ai élevé , soigné , accepté .. C'est de bonne bêtes mais il y a une perception négative!! pourquoi ..?? le mot qui tue , le Cafard
Strictement rien à voir blatte - cafard!! Bonne question .. C'est quoi un cafard en entomo ?
simple question !!
J'en ai élevé , soigné , accepté .. C'est de bonne bêtes mais il y a une perception négative!! pourquoi ..?? le mot qui tue , le Cafard
Strictement rien à voir blatte - cafard!! Bonne question .. C'est quoi un cafard en entomo ?
-
- Membre
Quel est cet insecte?
Bon je vois que cela a suscité colère chez certains (je me suis peut être mal exprimé) mais si j'ai fait appel à vous c'est pour savoir de quel insecte il s'agissait(entre parenthèses, là-dessus, vous m’épatez, on vous met une photo et de là on a tout de suite une réponse sans hésitation).
Mais bon , on vient d 'emménager et le fait de penser qu on avait des blattes n'a rien de réjouissant (entre parenthèses, ma copine en devenait malade ...)
Alors savoir à qui on a affaire, c'est quand même mieux, non ?
Mais bon , on vient d 'emménager et le fait de penser qu on avait des blattes n'a rien de réjouissant (entre parenthèses, ma copine en devenait malade ...)
Alors savoir à qui on a affaire, c'est quand même mieux, non ?
-
- Membre
Quel est cet insecte?
bonjour
oui c'est mieux que d'avoir peur sans chercher a comprendre et tout tuer ..
le problème blatte cafard (et je rajoute Plodia) c'est qu'on n'a pas envie de se faire galoper dessus par les blattes toute la nuit (parce que ça court partout , mur, plafond, lit, chaussures etc etc .) et en plus quand je me fais du pain ou je ne sais quoi , j'ai pas envie de faire cuire du pain aux oeufs de blattes (ou de Plodia) ou a la larve ... ca m'ecoeure ! je sais bien que la bestiole va être cuite et qu'en plus peut-être que ça va m'apporter des calories et bonnes choses, mais rien que d'y penser j'ai envie de vomir!
non j'ai pas envie de me retrouver avec une maison remplie de blattes qui courent partout et où je suis obligée de mettre de la farine mouillée à certains endroits stratégiques la nuit pour être sure qu'elles vont préférer y galoper toute la nuit plutôt que sur moi ..
voila pour répondre à Papet et d'autres
oui c'est mieux que d'avoir peur sans chercher a comprendre et tout tuer ..
le problème blatte cafard (et je rajoute Plodia) c'est qu'on n'a pas envie de se faire galoper dessus par les blattes toute la nuit (parce que ça court partout , mur, plafond, lit, chaussures etc etc .) et en plus quand je me fais du pain ou je ne sais quoi , j'ai pas envie de faire cuire du pain aux oeufs de blattes (ou de Plodia) ou a la larve ... ca m'ecoeure ! je sais bien que la bestiole va être cuite et qu'en plus peut-être que ça va m'apporter des calories et bonnes choses, mais rien que d'y penser j'ai envie de vomir!
non j'ai pas envie de me retrouver avec une maison remplie de blattes qui courent partout et où je suis obligée de mettre de la farine mouillée à certains endroits stratégiques la nuit pour être sure qu'elles vont préférer y galoper toute la nuit plutôt que sur moi ..
voila pour répondre à Papet et d'autres

-
- Membre confirmé
Quel est cet insecte?
Difficile à dire sur ce cliché. Harpalus ou Ophonus, mais bel et bien Coléoptère Carabidae.
Après, au lieu de psychoter, on peut facilement jouer au jeu des 700 erreurs
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bla ... 20&bih=899
Je rejoins un peu Papet. Il faut arrêter cette vielle légende comme quoi 100% des insectes sont vilains pas beau !
Après, au lieu de psychoter, on peut facilement jouer au jeu des 700 erreurs

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bla ... 20&bih=899
Je rejoins un peu Papet. Il faut arrêter cette vielle légende comme quoi 100% des insectes sont vilains pas beau !

Sylvain
-
- Membre
Quel est cet insecte?
Je vous ferai un autre cliché j’espère plus précis mais bon mon apn n'est pas un reflex
-
- Animateur—Admin-galerie
Quel est cet insecte?
Je l'ai fait pour ces pauvres petits coléo qui bénéficient par ailleurs du droit d'antériorité territoriale !
Passé dans la moulinette à photos ça donne ça :
http://evdb.free.fr/pages/transit/div/dsc08066.htm
Je me demande ce qu'ils pensent des bipedus anxiogenus qui viennent d'envahir leur territoire ?
Y a pas de quoi blablater !
Passé dans la moulinette à photos ça donne ça :
http://evdb.free.fr/pages/transit/div/dsc08066.htm
Je me demande ce qu'ils pensent des bipedus anxiogenus qui viennent d'envahir leur territoire ?
Y a pas de quoi blablater !
Modifié en dernier par latique le lundi 24 octobre 2022, 17:46, modifié 1 fois.
Eugène
-
- Membre confirmé
Quel est cet insecte?
Bonsoir,
Carabidae Harpalinae ! De loin je lui trouvais un petit air d'Anisodactylus binotatus mais de près on voit bien les angles postérieurs saillantspronotum ... Je me rabats donc vers les propositions de Petit Schtroumpf : Ophonus ou Pseudophonus. La taille précise et/ou une photo plus nette de la bestiole permettrait d'éliminer l'un ou l'autre. Dans tout les cas, il restera tranquilement planqué dans l'endroit sombre et sans doutes humide dans lequel vous l'avez trouvé. Si jamais il vient à la lumière vous pouvez le balancer dans le jardin, je pense que ça ne lui déplaira pas.
Un gars intelligent à dit un jour "La peur naît de l'ignorance"... je trouve qu'il serait bien regrettable de décourager une personne qui essaye de combattre son ignorance
P-Y

Carabidae Harpalinae ! De loin je lui trouvais un petit air d'Anisodactylus binotatus mais de près on voit bien les angles postérieurs saillants

Biensûr !Alors savoir à qui on a affaire, c'est quand même mieux, non ?
Un gars intelligent à dit un jour "La peur naît de l'ignorance"... je trouve qu'il serait bien regrettable de décourager une personne qui essaye de combattre son ignorance

P-Y
Modifié en dernier par pygloa le samedi 30 juillet 2011, 23:10, modifié 1 fois.
-
- Membre
Quel est cet insecte?
Je reconnais absolument le droit d'avoir des angoisses existentielles et "totalement irrationnelles" face aux bêtes à six pattes mais !
ce site est "entre autre " destiné à apporter des arguments rationnels , précis , documentés , fiables pour rassurer, justement !
Personnellement ,cela n'engage que moi, j'ai du mal à admettre que lorsqu'on donne des réponses argumentées, précises .. par exemple "c'est un carabique et pas une Blatte" les réponses et les peurs restent irrationnelles et purement subjectives ..
On fait ce qu'on peut !!
J'ai tenté d'expliquer que les blattes, véhiculent une image négative , très entretenue par la paranoïa "propreté" (je traduis moi "peur de toute forme de vie autre que la notre finalement ) A travers le terme vernaculaire "blatte"qui ne signifie rien au niveau entomologique , sont véhiculés des tas d'images négatives, de peurs , de craintes irrationnelles ..
Vous faites ce que vous voulez de mes propos!!
ce site est "entre autre " destiné à apporter des arguments rationnels , précis , documentés , fiables pour rassurer, justement !
Personnellement ,cela n'engage que moi, j'ai du mal à admettre que lorsqu'on donne des réponses argumentées, précises .. par exemple "c'est un carabique et pas une Blatte" les réponses et les peurs restent irrationnelles et purement subjectives ..
On fait ce qu'on peut !!
J'ai tenté d'expliquer que les blattes, véhiculent une image négative , très entretenue par la paranoïa "propreté" (je traduis moi "peur de toute forme de vie autre que la notre finalement ) A travers le terme vernaculaire "blatte"qui ne signifie rien au niveau entomologique , sont véhiculés des tas d'images négatives, de peurs , de craintes irrationnelles ..
Vous faites ce que vous voulez de mes propos!!