[Pentatomidae] Larves de punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Entomofou a écrit :Chacun sa méthode!

Mais l'intérêt du post via la galerie (je rappelle qu'elle est gérée en cohérence avec le forum) est de garder toutes les photos, ce qui n'est pas le cas avec un certain nombre d'hébergeurs (Cf. plusieurs posts qui vont être supprimés suite à la disparition des photos).

Enfin, qu'il y ait un certain nombre de photos non identifiées sur la galerie laisse la porte ouverte à une future détermination (le cas se produit régulièrement).

Stéphane
Je suis d'accord avec tout cela mais peut-être que la galerie risque de s'encombrer de photos qui n'ont d'intérêt que pour leur auteur...
FrB

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce post car voici ce que j'ai observé ces derniers jours (il y a comme un air de ressemblance) :

Le 21 mai :

Image

Chavernoz Marina : France : 21 5 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 1mm (oeufs)

ref:9680

Le 30 mai à 8h du matin :

Image

Chavernoz Marina : France : 30 5 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 2mm

ref:9681

Le 30 mai à 18h :

Image

Chavernoz Marina : France : 30 5 2006 : Croutoy : 60350

ref:9682

Le 3 juin :

Image

Chavernoz Marina : France : 3 6 2006 : Croutoy : 60350

ref:9684

Image

Chavernoz Marina : France : 3 6 2006 : Croutoy : 60350

ref:9683

Edessa, tu avais éliminé les Palomena parce que les oeufs n'étaient pas verts. Mais comme le montre ces photos, un oeuf vert plein devient blanc une fois vide. Le forme de l'oeuf ressemble beaucoup à celle de ma première photo.

Maintenant, la plante nourricière n'est pas la même puisque ce coup-ci il s'agit d'une herbe.

Peut-on penser qu'il s'agisse des mêmes punaises ?

Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Bonsoir,

Voici les mêmes punaises le 8 juin (2mm) :

Image

Chavernoz Marina : France : 8 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m -

ref:9958

Elles sont redevenues vertes !

Malheureusement, c'est la dernière photo que je pourrai vous transmettre sur ces mignonnes petites punaises. Elles commençaient à bien se balader et plusieurs se sont échappées de la faunabox! J'ai relaché les 3 que j'ai pu retrouver ce soir...

Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Elles n'intéressent personne mes petites punaises ? :cry:
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Ah si, moi elles m'interessent !
Je les regarde grandir à travers tes superbes photos.
Ce que je trouve interessant, c'est qu'on voit bien le "smiley" apparaitre sur les oeufs une fois que la punaise est sortie.

Jean-Philippe Maurel
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Génial tes observations Marina.
Effectivement les larves du 8 juin sont des Palomena prasina, de même que les oeufs verts. Je ne savais pas qu'ils perdaient leur couleur une fois la larve sortie :oops: , ni que les larves sont vertes, puis perdent leur couleur pendant le premier stade, et la retrouve ensuite au 2è ou au 3è 8-O .

Effectivement ma première détermination par déduction est peut-être fausse :cry: , car je ne savais pas que les oeufs verts perdaient leur couleur. Mais je suis encore perplexe :? car les larves ne sont pas complètement identiques, et à ce stade beaucoup d'espèces de Pentatomidae se ressemblent.
Le champ d'investigation est vierge, en général les faunes ne parlent que des larves stade V. Ces observations sont donc très intéressantes et probablement nouvelles. Encore Bravo.
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci pour ta réponse! Je commencais à croire que mes petites larves ne t'intéressaient plus...

J'aurai bien aimé aller plus loin dans l'élevage mais en fait, en plus du problème de fugue, je ne sais absolument pas ce que mangent les petites punaises! :oops: Je leur ai mis des feuilles de graminées mais je ne sais pas du tout si cela a eu de l'effet...
Si quelqu'un à l'info, je retenterai peut-être l'expérience l'année prochaine si je retrouve des oeufs (autant les punaises adultes ont tendance à me répugner autant je trouve que les larves sont géniales).

Edessa, quand tu as essayé d'identifier les 1ere larves de ce post, tu as fait des éliminations en fonction de la plante hôte. Les 1ères ont été trouvées sur du molène bouillon blanc, les 2emes sur une feuille de graminées et j'ai trouvé d'autres oeufs vert (identique à ceux photographiés ci-dessus)sous une feuille de radis dans mon potager. L'évantail est vaste! Qu'en est-il exactement ? A quel plante hote est inféodée Palomena prasina ?

En comparant les 1eres larves du post avec celle de la photo 9683 je ne vois pas de différence au niveau de l'abdomen par contre, je trouve que le thorax n'est pas identique. Peut-être est ce un stade différent ? D'ailleurs, peux tu m'expliquer comment marchent les stades chez les punaises puisque celles-ci muent par moitié ?

Marina
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Merci pour ces magnifiques photos. Je n'ai malheureusement aucune information à ajouter sur tes larves, mes rares essais d'élevage se sont toujours soldés par un échec...
Corinne
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Palomena prasina est très polyphage: c'est plus une bête qui vit dans les arbres, mais elle a été trouvé sur des plantes aussi différentes que l'ortie, l'asperge ou la pomme de terre!

Ce qui a l'air de limiter sa répartition, c'est plutôt le biotope. Elle aime bien les environnement forestiers, frais et humides. On la trouve rarement en prairie sèche.

Mais en dehors de cela, que lui donner à manger pour l'élever?, ça c'est une énigme.
En général, les Pentatomidae sont des piqueurs de graines tendres dont ils aspirent le jus. Ce que je préconiserais pour un élevage, ce serait de faire un assortiment de plantes en bouquet (dans un vase bouché par du coton) sur lesquelles il y a des graines pas encore mures, placées dans un vivarium. Ensuite, il faudrait observer où vont se nourrir les punaises, et renouveller principalement avec ces plantes nourricières tous les 2-3 jours le bouquet.

Il est possible que les jeunes larves puissent se nourrir en piquant directement la plante et pas les graines. Il est aussi possible que l'adulte ne se nourrisse pas de la même façon que les larves. A priori, je dirais que les graminées c'est pas génial pour les élever, car les punaises qui les supportent sont souvent inféodées à ces plantes (genres Aelia, Neottiglossa par exemple).

Effectivement, je suis d'accord avec toi, les 1eres larves du post ont le thorax différent de celles de la photo 9683. C'est pour cela que j'étais perplexe et qu'il est possible que cela soit quand même 2 espèces différentes puisque l'on est au même stade larvaire à mon avis.
Chez les punaises on observe 5 stades larvaires avant le stade adulte. Je ne savais pas qu'elles muaient par moitié 8-O . Cela impliquerait un mécanisme particulier sans doute?
Peux-tu m'en dire plus? et dans quel bouquin ou document on voit cela décrit? Est-ce uniquement chez les Pentatomidae ou d'autres punaises?
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Elles n'intéressent personne mes petites punaises ?
Ben si mais j'étais parti....
Et voilà que je trouve tout un reportage vraiment très chouette.
Bravo !
FrB

Retourner vers « Hétéroptères »