[Platycerus caraboides] Platycerus caraboïdes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

bon, pour faire la différence entre les deux espèces, Piezo a remarqué un petit truc hyper facile à voir, sans ambiguité, pas besoin de chercher l'édéage et... qui n'est dans aucune faune.
Le caractère est en plein face au collecteur, sous ses yeux zéba hi, mais bon voilà, il faut le voir pour le croire, et je l'ai vu : les marges pronotales. Pour ceux qui ont les deux sous la main, regardez bien la forme pour chaque et dites nous ce que vous observez.

Sinon, je laisse la parole, enfin le clavier, à Maître Piezo !

Chris

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je n'ai malheureusement que caraboides en collec. Il ya les deux en photo ici, caraboides à gauche et caprea à droite : http://www.iberica2000.org/es/Articulo.asp?Id=1788

et une image agrandie ici : http://entomologia.rediris.es/gtli/espa ... ar&cap.jpg

Peux-tu m'expliciter les différences entre les deux marges pronotales ?

Dominique
alastor
Animateur

Message par alastor »

Le pronotum doit avoir une ponctuation serrée, ce qui ne se voit pas distinctement ici, les angles postérieurs droits et la goutière élytrale à rebord épais nous mène à Platycerus caraboides (Linné)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La base des marges pronotales est très sinuée (je dirai "angulée") à partir du 1/3 postérieur chez P. caraboides. Elle est très légèrement et régulièrement arrondie chez P. caprea, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il peut faire le malin, le PieZo. Moi je sais d'où il le sort, son exemplaire de caprea

Je connais caprea du Morvan, ce qui fait bien au nord. Mais dans le Finistère, 99% de chances que l'on ait à faire à caraboides

Pour info, pour Cédric, Judolia est bien établie dans les Pyrénées (j'en ai vu...)

Pour tout le monde, une capture récente du Platycerus spinifer a été enregistrée dans les Pyrénées françaises !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...selon Paulian et Barraud 1982, caraboides a des gouttières latérale profonde limitée par un rebord épais, caprea a la gouttière explanée limitée par un rebord mince et tranchant...
D'apprès S.Boucher du muséum les 2 espèces sont bien tranchées par leur chétotaxie.
caprae semble limité aux régions orientales et au sud est de notre pays.
Par ailleurs caraboides qui se trouve partout, est très variable et on peut facilement se laisser abuser et croire qu'on a affaire à deux espèces
C.VDB
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je remonte ce post car je viens une fois de plus de plancher sur mon matériel qui comprend une vingtaine de spécimen
Il ressort que le meilleur des caractères, le plus facile à voir reste la ponctuation pronotale plus dense et régulière chez caraboides les autres
caractères,rebord et sinuosité du pronotum, ne s'appréhendent bien que sur des séries .
J'ai noté par ailleurs que caprea a les cotés du pronotum anguleux alors qu'ils sont plus régulièrement arrondis chez caraboides (je parle de la partie moyenne des cotés )la sinuosité postérieure semblant variable chez les deux espèces.
Mes caprea proviennent de la Schlutt (Vosges) 6 ex. et des Alpes Maritimes 2 ex.
Mes caraboides de l'Aisne ,de Seine et Marne, Côte d'or et Oise.
je joins un scan de l'avant corps des 2 espèces pour montrer la pontuation pronotale, et on pourra aussi regarder le second lien donné par Dom qui montre clairement ce caractère sur lequel on n'a pas assez insisté.

Image
vanderbergh : France : NR : 06000 : 23/05/2004
Altitude : 100 - Taille : 10/15 mm
Réf. : 9188
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Encore une petite question à C.VDB ou à qui connait la réponse. J'ai séparé les individus que je possède suite à l'examen de l'édéage pour les mâles et de l'ovopositeur pour les femelles. En suivant les dessins de J.Baraud (Les Coléoptères Lucanoidea de l'Europe et du Nord de l'Afrique; S.L. de Lyon 1993) on y arrive sans problème. Par contre, vu la variabilité de caraboides (que j'ignorais), l'examen des génitalias reste t-il fiable?
Merci d'avance,
Christian (l'autre bien évidemment)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

PieZo, tu ne nous a toujours pas explicité ton caractère de marges pronotonales. c'est parce qu'elles sont élargies et arrondies en avant ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

:up:

On n'a toujours pas entendu Piezo !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »