[Steatoda nobilis] identification araignée
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
identification araignée
ma demande était simple au départ, je ne connais pas assez les araignées pour savoir s'il faut les déloger ou les laisser en fonction de leur degré de dangerosité sachant que cette maison est habitée par 2 personnes de 90 ans donc fragile si elle se font mordre.
Cdlmt
Laurent
Cdlmt
Laurent
Laurent
Balises :
-
- Membre confirmé
identification araignée
Honnetement, je ne pense pas que les personnes du forum puisse juger du risque qu'il y a ! Le cas de morsure est bien trop rare.
Maintenant, il est impossible d'affirmer qu'elles ne mordront pas et qu'elles n'inoculeront pas de venin... Une tégénaire peut mordre (on en tous dans nos maisons), une segestria peut également mordre (elles sont également assez fréquente dans les maisons) et son venin est nécrosant... Toutes grosses araignées françaises à la possibilité de nous mordre... Si tu n'es pas tranquille, éloigne les.
Maintenant, il est impossible d'affirmer qu'elles ne mordront pas et qu'elles n'inoculeront pas de venin... Une tégénaire peut mordre (on en tous dans nos maisons), une segestria peut également mordre (elles sont également assez fréquente dans les maisons) et son venin est nécrosant... Toutes grosses araignées françaises à la possibilité de nous mordre... Si tu n'es pas tranquille, éloigne les.
Marina
-
- Membre confirmé
identification araignée
Oui Marina je suis d'accord avec toi.
L'enfant dont je te parle avait 10 ans environ. Je lui ai appris a deplacer différente araignées sans les toucher...et lui ai montré que l'on fait monter une araignée sur sa main, et non pas la prendre avec les doigts.
J'espère bien que je lui ai apporté des "notions" dans ce domaine...souhaitons le !!
jlouis
L'enfant dont je te parle avait 10 ans environ. Je lui ai appris a deplacer différente araignées sans les toucher...et lui ai montré que l'on fait monter une araignée sur sa main, et non pas la prendre avec les doigts.
J'espère bien que je lui ai apporté des "notions" dans ce domaine...souhaitons le !!

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
-
- Membre confirmé
identification araignée
Ok, je comprend mieux ! Cela me semble effectivement préférable... Et ce avec tout type de bête.jlouis a écrit :et lui ai montré que l'on fait monter une araignée sur sa main, et non pas la prendre avec les doigts.
Marina
-
- Membre
identification araignée
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de tripoter les animaux...aimerait on qu'on nous dérange de la sorte???
Moi pas...
Et je n'en vois pas l'utilité
Apprendre à les observer et à les respecter, c'est différent.
Ciao!!!
Moi pas...
Et je n'en vois pas l'utilité
Apprendre à les observer et à les respecter, c'est différent.
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
identification araignée
Tout simplement pour éliminer la peur et l'aversion... Combien vont écraser une bête qui se pose sur eux sans même regarder ce que c'est ?
Le but final est de faire prendre conscience de la quasi non dangeurosité tout autant que de la fragilité. Passer la 1ère curiosité de sentir une bête sur ces mains, il restera l'observation.
Le but final est de faire prendre conscience de la quasi non dangeurosité tout autant que de la fragilité. Passer la 1ère curiosité de sentir une bête sur ces mains, il restera l'observation.
Marina
-
- Membre
identification araignée
J'ai toujours regardé sans toucher, mes neveux aussi, me semble que le respect, c'est ça, ne pas interférer dans l'espace des autres créatures qui nous entourent...
Si on prend le droit de toucher, on se pose en supérieur, ça devient un objet, tripotable...
Ciao!!!
Si on prend le droit de toucher, on se pose en supérieur, ça devient un objet, tripotable...
Ciao!!!
-
- Membre
identification araignée
Je suis vos discussions depuis le début. J'avouerai que je ne suis pas loin de la phobie des insectes !!! j'aime les observer mais il ne faut pas me demander de les prendre en main ou de les inciter à y monter, sauf les coccinelles ! Dans ce domaine, je nai pas été une bonne mère car mes filles sont comme moi, proches de la phobie, surtout des araignées.
Parmi mes petits enfants, c'est partagé!
Je ne sais pas ce qui est mieux pour leur éducation, mais il me semble que pour ne pas subir des désagréments, le respect est la meilleure solution.
Respect des humains, de la nature, des animaux, des bestioles etc ... Mais qui applique ce principe, sans faillir ????
Dans une analyse, on peut dire qu'il ya a à charge et à décharge !!! A chacun de voir !
C'était ma petite minute de réflexion !!!
Faut que je fasse attention, mon cerveau va bouillir 
Parmi mes petits enfants, c'est partagé!
Je ne sais pas ce qui est mieux pour leur éducation, mais il me semble que pour ne pas subir des désagréments, le respect est la meilleure solution.
Respect des humains, de la nature, des animaux, des bestioles etc ... Mais qui applique ce principe, sans faillir ????
Dans une analyse, on peut dire qu'il ya a à charge et à décharge !!! A chacun de voir !
C'était ma petite minute de réflexion !!!

Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bien ou mal, ça va toujours !!!
-
- Membre confirmé
identification araignée
Je pense qu'il y à plusieurs chose ici à prendre en compte...déjà pour prendre une araignée sur sa main il faut en connaitre l'espèce ! cela est primordial.
Allez vous manger des champignons que vous ne connaissez pas..non ! (enfin je l'espère
)
Ensuite pour connaitre il faut les étudier donc forcément les capturer. Même si il y a manque de respect envers les araignées...Pour ma part j'ai un très grand respect de la nature mais malheureusement pour déterminer mais également apprendre les champignons, les lichens, je suis amener a les "arracher" de même que les botanistes vont prendre des plantes pour les étudier. Avec les araignées c'est exactement la même chose.
Ensuite lorsque l'on ""sais"" on essaye d "enseigner" et donc de montrer aux autres les différentes espèces mais aussi les risques avec ces espèces.
Croyez vous vraiment que si vous dite a une personne que cette araignée n'est pas dangereuse, et que vous ne la porterez pas sur votre main, qu'elle le fera par la suite toutes seule, non je ne pense pas !
Vous croisez un inconnu dans la nature, il vous dit "prenez ces champignons ils sont bon comestible.." est ce que vous iriez jusqu'a les cuisiner sans les faires vérifier...non je ne le pense pas non plus.
Par contre inutile de « déranger » sans raison. Je suis dans un bois je ne vais pas ramasser un champignon que je connais, ou qui n’est pas comestible, cela ne sert à rien… chez les araignées c’est pareil. Apprendre la nature est une chose, la respecter aussi, mais les deux ne peuvent être dissociés…
Jlouis
Allez vous manger des champignons que vous ne connaissez pas..non ! (enfin je l'espère

Ensuite pour connaitre il faut les étudier donc forcément les capturer. Même si il y a manque de respect envers les araignées...Pour ma part j'ai un très grand respect de la nature mais malheureusement pour déterminer mais également apprendre les champignons, les lichens, je suis amener a les "arracher" de même que les botanistes vont prendre des plantes pour les étudier. Avec les araignées c'est exactement la même chose.
Ensuite lorsque l'on ""sais"" on essaye d "enseigner" et donc de montrer aux autres les différentes espèces mais aussi les risques avec ces espèces.
Croyez vous vraiment que si vous dite a une personne que cette araignée n'est pas dangereuse, et que vous ne la porterez pas sur votre main, qu'elle le fera par la suite toutes seule, non je ne pense pas !
Vous croisez un inconnu dans la nature, il vous dit "prenez ces champignons ils sont bon comestible.." est ce que vous iriez jusqu'a les cuisiner sans les faires vérifier...non je ne le pense pas non plus.
Par contre inutile de « déranger » sans raison. Je suis dans un bois je ne vais pas ramasser un champignon que je connais, ou qui n’est pas comestible, cela ne sert à rien… chez les araignées c’est pareil. Apprendre la nature est une chose, la respecter aussi, mais les deux ne peuvent être dissociés…
Jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
-
- Membre confirmé
identification araignée
Je suis bien sûr d'accord : toute forme de vie (humaine, animale, végétale) doit être respectée.Juventino a écrit :... me semble que le respect, c'est ça, ne pas interférer dans l'espace des autres créatures qui nous entourent...
Mais, car il y a un 'mais', je serai plus nuancé dans ma position.
Nous nous devons parfois d'interférer, et ce pour différentes raisons :
- qu'il s'agisse de sciences : la médecine (tant pour les hommes que pour les animaux) n'aurait jamais pu avancer si l'on s'était contenté d'observer à l'oeil nu, sans quelques expérimentations bien nécessaires...
- qu'il s'agisse d'environnement : il nous faut parfois intervenir pour protéger certaines espèces, au détriment d'autres...
- qu'il s'agisse d'éducation : les jeunes enfants doivent, dès leur naissance, tout apprendre du monde qui nous entoure et connaître ainsi leurs limites (ne dit-on pas que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres ?). L'observation ne suffit pas toujours à bien comprendre les choses et il nous faut parfois 'toucher'. Et je préfère de loin cette attitude que celle de celui qui n'observe rien et ne touche rien mais détruit tout sans s'en rendre compte...

Et je finirai par une boutade :
Je suis donc un tripoteur et ma femme, un objet !? (car si j'avais appliqué ce principe avec mon épouse, je n'aurais jamais eu d'enfants)Juventino a écrit :Si on prend le droit de toucher, on se pose en supérieur, ça devient un objet, tripotable...

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)