[Araneus quadratus] Gynandromorphe ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
En fait, je me demande si les 2 femelles que tu nous montres ne seraient pas également immature. Le scape ne ressemble effectivement pas du tout à ce qu'il devrait et surtout on dirait qu'il est recouvert de tissus mous. Je suis presque sur que tu as photographié ces 2 femelles sont juste avant leur mue imaginale, celle qui révèlera vraiment un scape sclérifié et conforme aux schémas.
Marina
Balises :
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
Tu as raison Marina et avec un peu de réflexion je pense effectivement que le scape de ces femelles immatures n'avait pas été sclérifié , mais tout de même cela valait la peine de se pencher sur la question ...
Il est toujours agréable de faire part de nos incertitudes et de progresser ainsi dans la connaissance !
Voici donc le gros plan annoncé , réalisé sous anesthésie avec réintroduction de la bête dans son habitat le lendemain même , et j'espère qu'elle ne m'en tient pas rigueur !

jules d\'oc : France : 10 8 2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48
altitude : 800 m - taille : 12 mm
ref:49351
Il est toujours agréable de faire part de nos incertitudes et de progresser ainsi dans la connaissance !
Voici donc le gros plan annoncé , réalisé sous anesthésie avec réintroduction de la bête dans son habitat le lendemain même , et j'espère qu'elle ne m'en tient pas rigueur !

jules d\'oc : France : 10 8 2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48
altitude : 800 m - taille : 12 mm
ref:49351
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
jules d'oc a écrit : réalisé sous anesthésie

Frigo ou tu as une autre technique ?
Merci a toi pour tes observations !
Marina
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
On valide quadratus ?
Marina
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
Pour moi oui et la dernière photo qui est sur le forum concerne une autre petite femelle de 12 à 14 mm partageant le même habitat que celle immature de Saint-Bonnet-de-Chirac ...
Ornementation dorsale et point blanc sur lesternum ne semblent faire aucun doute !
Une erreur de clavier m'a fait disparaitre le texte que j'avais rédigé et si tu le peux il faudrait inclure mon dernier cliché dans ce post ...

jules d oc : France : 10/8/2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48
altitude : 800 m - taille : 12 à 14 mm
ref:49749
Merci d'avance
Ornementation dorsale et point blanc sur le
Une erreur de clavier m'a fait disparaitre le texte que j'avais rédigé et si tu le peux il faudrait inclure mon dernier cliché dans ce post ...

jules d oc : France : 10/8/2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48
altitude : 800 m - taille : 12 à 14 mm
ref:49749
Merci d'avance
-
- Membre confirmé
Gynandromorphe ?
Merci Marina !
Dans mon message fugitif j'indiquais que les A.quadratus rencontrées en des stations sèches présentaient un moindre développement que leurs congénères alticoles ethygrophiles , peut-être pour des raisons d'ordre trophique , les proies prédatées étant tout de même moins généreuses ...
Et puis il y a un décalage probable quant à leurphénologie , si l'altitude est supérieure les amplitudes thermiques ne sont plus superposables et la rudesse du climat pourrait imposer une maturation sexuelle plus précoce pour des A.quadratus aubraciennes de taille nettement plus avantageuse lors d'observations croisées ...
Mais c'est une simple hypothèse qui mériterait confirmation , à suivre en tout cas à la prochaine saison !
Les proies retenues dans les mailles du filet ne sont plus les mêmes , elles vont de la simple Mouche des stations sèches aux corpulentes Libellules ( Zygoptères pour l'essentiel ) qui sont légion en bordure des étendues d'eau de Haute Lozère et qui s'égarent avec facilité dans les toiles ...
Troublant tout cela , alors que les quadratus observées à 1100 m atteignent les 20 mm , celles des biotopes arides dont la longévité est probablement supérieure ont de la peine à acquérir leur plein développement avant de s'accoupler et de pondre !
Dans mon message fugitif j'indiquais que les A.quadratus rencontrées en des stations sèches présentaient un moindre développement que leurs congénères alticoles et
Et puis il y a un décalage probable quant à leur
Mais c'est une simple hypothèse qui mériterait confirmation , à suivre en tout cas à la prochaine saison !
Les proies retenues dans les mailles du filet ne sont plus les mêmes , elles vont de la simple Mouche des stations sèches aux corpulentes Libellules ( Zygoptères pour l'essentiel ) qui sont légion en bordure des étendues d'eau de Haute Lozère et qui s'égarent avec facilité dans les toiles ...
Troublant tout cela , alors que les quadratus observées à 1100 m atteignent les 20 mm , celles des biotopes arides dont la longévité est probablement supérieure ont de la peine à acquérir leur plein développement avant de s'accoupler et de pondre !