[Eratigena atrica] Tegenaria mais laquelle ?

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Tegenaria mais laquelle ?

Message par Goliathus »

Salut,

voici les espèces que j'ai rencontré, sans donner des critères déterminants car je crois que c'est un peu utopique, on peut arriver à la longue à deviner (sur son terrain de prospection) les différentes espèces que l'on peut rencontrer (dans la majeur partie des cas cependant, je confirme à la bino...quand même)

Tegenaria agrestis (Walckenaer, 1802): Elle a, à peu près l'habitus d'une Agelena, mais à le look d'une Tegenaria (pelouse, prairie, lisière)
Tegenaria atrica C.L. Koch, 1843 : La plus commune chez moi, grosse et noire (Grotte, cave, maison)
Tegenaria fuesslini Pavesi, 1873 : Commune chez moi, petite avec des dessins estompés (Milieux thermopiles sous les pierres)
Tegenaria inermis Simon, 1870 : Commune mais endémique dans le sud, très joli dessin blanc et brique sur le dos (grotte, sous les pierres, sous les souches)
Tegenaria saeva Blackwall, 1844 : Jamais rencontré dans le sud, seules des données du nord (ressemble à atrica) différencier par la vulva (forêt)
Malthonica ferruginea (Panzer, 1804) : Jamais rencontré dans le sud, seules des données du nord, ressemble à une très grosse silvestris (forêt)
Malthonica picta Simon, 1870 : Petite bête ressemblant à silvestris mais sans dessin, pattes non annelées, épigyne typique (forêt)
Malthonica silvestris L. Koch, 1872 : Commune en forêt, une petite ferrigiunea, pattes très annelées, sternum bien marqué (peut-être la seule espèce qui est aussi typique)(forêt)
Je n'ai pas encore rencontré bizarrement T. parietina, qui paraît aussi très commune.....à suivre

et une dernière espèce dont je vous parlerez plus tard….

voilà pour moi
Sylvain
@+ Sylvain D

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit : et une dernière espèce dont je vous parlerez plus tard….
Sylvain
Je suppose que tu parles de T. duellica dont tu ne parles pas ci-dessus ?
En tout cas, merci pour toutes ces explications intéressantes :)

PS : Oufti (comme on dit à Liège) : FE recense 74 Tegenaria...! (évidemment pas toutes en France...)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit : Je suppose que tu parles de T. duellica dont tu ne parles pas ci-dessus ?
non non c'est une surprise... mais il faut être patient... :wink:
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit : Tegenaria saeva Blackwall, 1844 : Jamais rencontré dans le sud, seules des données du nord (ressemble à atrica) différencier par la vulva (forêt)
La vulva, c'est bien extrait de l'épigyne ? Donc pour toi Sylvain, on ne peut pas différencier atrica de saeva sans sortir la vulve ?

Pierre, je me souviens des nombreuses mises en garde de Koen la dessus. Lui as tu posé la question ? Il a bien l'habitude de ces bêtes...
Marina
Goliathus
Membre confirmé

[Tegenaria saeva] Tegenaria mais laquelle ?

Message par Goliathus »

Je ne connais pas assez bien ces bêtes pour pouvoir les différencier sans faire cette exercice.... maintenant cela n'engage que moi, rappelons encore q'une révision du genre est en cours !!
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit : Pierre, je me souviens des nombreuses mises en garde de Koen la dessus. Lui as tu posé la question ? Il a bien l'habitude de ces bêtes...
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de sa part (sans doute est-il en congé pour l'instant ?)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

[Tegenaria saeva] Tegenaria mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

Hé bien, ce sera pour une prochaine fois...
Koen (et son frère) ont déterminé la bestiole (que je leur avais envoyée) comme étant finalement une 'simple' Tegenaria atrica...
J'édite donc en conséquence le titre du post et la prochaine fois, je lui étudierai sa vulve :)
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

[Tegenaria atrica] Tegenaria mais laquelle ?

Message par macharivernanoz »

:0004: Compliqué ces bestioles !
Merci du suivi de l'affaire.
Marina
vincesap
Membre confirmé

[Tegenaria atrica] Tegenaria mais laquelle ?

Message par vincesap »

Rebaptisée : [Tegenaria atrica] => [Eratigena atrica]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
ALXNR
Membre

[Eratigena atrica] Tegenaria mais laquelle ?

Message par ALXNR »

Tu passes un chouette samedi à rebaptiser tout le monde! :D
Yves

Retourner vers « Araignées »