voici les espèces que j'ai rencontré, sans donner des critères déterminants car je crois que c'est un peu utopique, on peut arriver à la longue à deviner (sur son terrain de prospection) les différentes espèces que l'on peut rencontrer (dans la majeur partie des cas cependant, je confirme à la bino...quand même)
Tegenaria agrestis (Walckenaer, 1802): Elle a, à peu près l'
Tegenaria atrica C.L. Koch, 1843 : La plus commune chez moi, grosse et noire (Grotte, cave, maison)
Tegenaria fuesslini Pavesi, 1873 : Commune chez moi, petite avec des dessins estompés (Milieux thermopiles sous les pierres)
Tegenaria inermis Simon, 1870 : Commune mais
Tegenaria saeva Blackwall, 1844 : Jamais rencontré dans le sud, seules des données du nord (ressemble à atrica) différencier par la vulva (forêt)
Malthonica ferruginea (Panzer, 1804) : Jamais rencontré dans le sud, seules des données du nord, ressemble à une très grosse silvestris (forêt)
Malthonica picta Simon, 1870 : Petite bête ressemblant à silvestris mais sans dessin, pattes non annelées,
Malthonica silvestris L. Koch, 1872 : Commune en forêt, une petite ferrigiunea, pattes très annelées,
Je n'ai pas encore rencontré bizarrement T. parietina, qui paraît aussi très commune.....à suivre
et une dernière espèce dont je vous parlerez plus tard….
voilà pour moi
Sylvain