[Paysandia archon] Ca vous dit quelque chose ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

J'ai trouvé ça, qui représente "peut-être" Paysandia archon..

http://jp.pinguet.free.fr/html/images/486.jpg
Alors Piezo, c'est ta bête??
Melipone
Membre confirmé

and the winner is ?

Message par Melipone »

Il ne leur a même pas fallu 24h 8-O ...

Piezo, Bruno, Patrick and Co ... va falloir travailler dès maintenant le sujet du premier avril prochain... on va avoir du mal à les faire tenir autant que cette année 8-O
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Piezo
Membre confirmé

Une bête de quarantaine ?

Message par Piezo »

Wé wé, 8-) mais si je l'avais pas posée sur un palmier pour la photo, vous auriez eu plus de mal.

Et Gypaëte n'aurait pas mis la puce (enfin l'hippoboscide Ornithomya) à l'oreille de tout le monde.

Une grosse bête, moins grosse quand même que les Castnia vrais que j'ai élevés il y a quelques années.

Nb Le nom correct est Paysandisia, n'en déplaise à la plupart des documents officiels :twisted:

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :D :D :D Tu me vois satisfait, PieZo :wink:
Ce ne sont pas les feuilles de palmier qui m'ont "mis l'hippobosque à l'esgourde" .... :wink: C'est l'habitus "exotique", la taille de la bête et le Sud-Est de la France.
Mais, pour un Arctiidae, c'est faux, hein :?:

http://www.insectariumvirtual.com/repor ... fotogr.jpg

N.B. : Ca ravage les palmiers, mais c'est SUPERBE :!:

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Et bien...

Pas la peine de voyager pour voir des espèces exotiques !

Quand je pense que je perds mes week end à chercher en vain un simple monarque sur les dunes languedociennes...

Visiblement pas un arctiidae donc... mais une bien belle espèce !
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

En faisant ma prospection nocturne sur Cabrières ce soir, j'ai pu discuter avec un chasseur, qui avait paumé son chien (...) D'après lui l'espèce serait présente à Cabrières (15km nord est de Nîmes) et ravagerait les palmiers du village (hors phoenix). Il aurait même choppé un papillon (qu'il a fort bien décrit) mais ne sait plus ce qu'il en a fait...

La bête avance sur le territoire méditerranéen ! (à Nîmes certains vieux palmiers sont protégés depuis le début de l'année par une toile sur l'ensemble des colerêtes)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour

Dans FE il s'agit de Paysandisia archon (Burmeister, 1880) anciennement Castnia archon Burmeister, 1880.

Louis
lweit
Jules
Membre confirmé

Paysandisia archon

Message par Jules »

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet introduit, voici quelques renseignements supplémentaires.
Etant né et ayant toute ma famille à Hyères les palmiers (83), je connais très bien ce papillon, bien que ne l'ayant jamais vu.
Il est d'origine argentine, importé sur la Côte d'Azur au début du siècle dernier. Aurait été éliminé par le froid en 1929. C'est en 2001 qu'il a fait sa réapparition à Hyères. depuis il gagne du terrain dans toutes les directions. Sa biologie n'a jamais été étudiée dans son pays d'origine.
L'espèce (12 cm d'envergure) possède un vol spécial, et elle est très dure à approcher.
La femelle pond entre 100 et 140 oeufs. Le cycle d'évolution est connu : Période de vol fin juin à fin août, suivie du développement des larves (automne et hiver). La femelle a une douzaine de jours pour pondre ses oeufs. Actuellement plus de 16 espèces de palmiers ont atteintes.
L'INRA planche sur ce problème depuis son début et teste les effets de certaines molècules chimique ainsi qu'un parasite hôte des larves afin de le combattre.,
Jules
eric.zyg
Membre confirmé

Castnia

Message par eric.zyg »

Jules, On savait bien que n'étais pas né d'hier.
On peu mettre une Y, cela fait plus vieux françouais.

Pour la biologie et les mesures de protection, voir aussi nos amis catalans, notamment Victor SARTO I MONTEIS qui a déjà publié sur le sujet, au titre de la protection des végétaux de la Generalitat de Catalunya.

Retourner vers « Lépidoptères »