[Peribatodes rhomboidaria] Chenille de Geometridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Kif kif !

Message par WAMBEKE Serge »

Il suffisait d'attendre ! Jamais facile avec les chenilles de Géometrides, encore moins quand elles ne sont pas matures.

Avec ces 2 nouvelles photos, au dernier stade cette fois, l'identification ne pose pratiquement plus de probléme.

Je pense que nous avons bien affaire à l'une des 2 espéces qui avaient été mentionnées ci dessus, non pas "Alcis repandata", proposée en premier lieu, mais plutôt "Peribatodes rhomboidaria".

Comme je l'indiquais auparavant, la chenille mature de cette espéce à des dessins et une coloration moins marqués que ceux de la chenille que l'on pouvait voir sur la toute premiére photo et c'était donc pour cette raison que je n'étais pas convaincu que nous avions affaire à celle ci.

En outre un autre détail assez carastéristique ne se voyait pas non plus, une excroissance située sur le 5éme segment..

J'ai réalisé de nouvelles photos de la chenille de "P.rhomboidaria" que je posséde (en la positionnant pour pouvoir observer le détail signalé ci dessus) et l'on pourra maintenant constater la similitude entre celle ci et celle de notre ami Jerome, bien que la sienne ne soit pas encore tout à fait à taille.

Image

WAMBEKE Serge : Elevage : 4 2 2008 : Lambersart : 59

- taille : 4 cms

ref:28792

Image

WAMBEKE Serge : Elevage : 4 2 2008 : Lambersart : 59

-

ref:28793

On peut se rendre compte que l'excroissance du 5éme segment est bien présente chez les 2 chenilles, leur coloration et dessins sont pratiquement identiques, et les ornementations de leur tête respective sont également les mêmes.

Sergueï

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Effectivement, elles sont très ressemblantes :!:
Il n'y a qu'au niveau de la tête, j'ai l'impression que celle de ma chenille a plus la forme d'un "M" que sur ta photo (qui est superbe en passant :0013: )...
Peut-être est-ce du à la différence du stade de développement, ou a une simple variabilité :roll:
Mais bon, pour tout le reste, c'est quand même du kif-kif :!:
Merci Serge pour ton aide :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Retourner vers « Lépidoptères »