[Hoplia sp.] Hoplia bizarre
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
on va garder pulverulenta à la suite de branco (2007) même si ce nom a encore été utilisé dans un sens différent par Adam (2003) (à la place de ce qu'on appelle graminicola) et j'ai bien peur qu'il ne faille surtout pas le suivre quand il propose Hoplia unungulus (Fuesslin, 1778) pour ce qu'on appelle philanthus et Hoplia pulverulenta (Fabricius, 1775) pour graminicola
cf. www.bio-nica.info/Biblioteca/Branco2007.pdf
et www.matramuzeum.hu/Personal/folia/27/KARPATMEDENCE.PDF
cf. www.bio-nica.info/Biblioteca/Branco2007.pdf
et www.matramuzeum.hu/Personal/folia/27/KARPATMEDENCE.PDF
Balises :
-
- Membre confirmé
alors c'est une pulverulenta à 9 articles antennaires, 2 dents protibiales, 12mm de long, 5mm de hauteur, clypéus concave... mais avec une coupe militaire standard 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
en fait, en suivant les clés et en ne loupant pas tous les épisodes (genre j'ai omis les 9 articles antennaires), on arriverait à christinae, mais c'est bien trop gros - il faut donc regarder de très près si 2 articles antennaires ne seraient pas coalescents ...
-
- Membre confirmé
non, pas de fusion d'articles, ils sont bien nets et séparés les uns des autres, et il n'y en a pas d'informe qui fleurerait bon la tératologie .
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Ron-ron
et sortir le zizi du mâle, personne n'y a pensé ? 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
je veux pas la réhumidifier tant que les critères de squamulation et de pilosité n'auront pas été explorés en long et en large... le specimen étant déjà pas mal frotté, ca l'achèverait de lui faire prendre son bain... et si c'est bien une femelle, ce serait fait pour rien.
voici son metatibia... je vous laisse juger si il est triangulaire ou pas
voici son metatibia... je vous laisse juger si il est triangulaire ou pas
-
- Ron-ron
ben sous cet angle... c'est difficile de se prononcer...
Sat'
-
- Membre confirmé
c'est justement l'angle dans lequel le tibia est le plus large, il est vachement aplati, c'est une Hoplia quoi...
-
- Membre confirmé
après comparaison du metatibia avec mes mâles de pulverulenta, je le trouve plus court, plus trappu et plus triangulaire... de toute façon 12mm, c'est trop gros pour toutes les concurrentes au titre... alors mieux vaut s'orienter vers celle qui bafoue le moins de paramètres.
-
- Membre confirmé
et pourquoi pas hungarica?
elle a bien été trouvée en espagne! pour une bête de l'Europe de l'Est, ca fait une trotte!
et ca collerait avec la forme du metatibia et la dentition protibiale, la sétulation, les antennes et les bords latéraux dupronotum explanés en avant du calus huméral
edit: résumé, afin de ne pas avoir à se retaper les 2 pages de photos et texte:
ce specimen a:
-une taille légèrement inférieure à 12mm
-9 articles antennaires
-l'ongle métatarsal bifide
-unepubescence courte sur la tête et le pronotum
-lesélytres dégarnies en poils et écailles
-lesélytres en "toit" (= la plus grande hauteur se situe au niveau de la suture et est régulièrement déclive à mesure que l'on se rapproche des bords latéraux)
-unedépression /explanation des bords latéraux du pronotum en avant du callus huméral
-des metatibias plus courts que les métafémurs, plutôt triangulaires.
-des protibias bidentés, ou avec au plus une infime dentelettebasale
-la dent médiane semble former un angle de 90° avec la dentapicale des protibias, mais elle est peu développée et il est difficile de bien déterminer son orientation exacte par rapport à l'apicale
Bilan:
hoplie connue de France rassemblant en grande partie ces critères: Hoplia christinae
hoplie non connue de France, rassemblant en grande partie ces critères: Hoplia hungarica
comment les séparer? d'après Paulian et Baraud,sur les protibias, la dent médiane forme un angle droit avec la dentapicale chez H.hungarica, et les deux sont parallèles chez H. christinae.
rappel de la dentition protibiale de mon specimen:
Plus d'image
Ma conclusion: je vois plutôt un angle droit
mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que cette dent médiane soit peu développée sur ce specimen, et donc peu encline à laisser apprécier la direction de son expansion...
ce que je voudrais voir pour continuer: des planches ou photos des protibias de ces deux hoplies
candidat que je juge quand même le plus probable: H.christinae
elle a bien été trouvée en espagne! pour une bête de l'Europe de l'Est, ca fait une trotte!
et ca collerait avec la forme du metatibia et la dentition protibiale, la sétulation, les antennes et les bords latéraux du
edit: résumé, afin de ne pas avoir à se retaper les 2 pages de photos et texte:
ce specimen a:
-une taille légèrement inférieure à 12mm
-9 articles antennaires
-l'
-une
-les
-les
-une
-des metatibias plus courts que les métafémurs, plutôt triangulaires.
-des protibias bidentés, ou avec au plus une infime dentelette
-la dent médiane semble former un angle de 90° avec la dent
Bilan:
hoplie connue de France rassemblant en grande partie ces critères: Hoplia christinae
hoplie non connue de France, rassemblant en grande partie ces critères: Hoplia hungarica
comment les séparer? d'après Paulian et Baraud,sur les protibias, la dent médiane forme un angle droit avec la dent
rappel de la dentition protibiale de mon specimen:
Plus d'image
Ma conclusion: je vois plutôt un angle droit

ce que je voudrais voir pour continuer: des planches ou photos des protibias de ces deux hoplies
candidat que je juge quand même le plus probable: H.christinae