[Pseudomeira rustica] Peritelini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Claude Chavand
Membre confirmé

Peritelini

Message par Claude Chavand »

C'est peut-être un Pseudomeira du coup ?
La forme ovoïde du corps me fait douter :roll:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Balises :
Christian
Membre confirmé

Peritelini

Message par Christian »

Claude Chavand a écrit : samedi 29 octobre 2022, 19:08 Je viens de regarder plusieurs ongles, ils sont clairement soudés à leur base. Un seul segment est articulé à l'onchium, ce segment se divise ensuite en forme de U (pas en V) mais je ne vois aucune "séparation" qui laisserait supposer que les ongles soient "libres".
Alors ça prend une direction plus compliquée vers peut-être les Pseudomeira :?: Et sur photo...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Claude Chavand
Membre confirmé

Peritelini

Oui, je suis tombé sur ce document 8-O
Hallucinant de complexité, identifier ne serait-ce que le genre me sembe des plus hasardeux...
Christian
Membre confirmé

Peritelini

Message par Christian »

C'est un des documents mais il y en a d'autres indispensables.
Sans disséquer, avec le spécimen sous bino on arrive sans problème au genre. Si c'est une Pseudomeira, un édéage permet normalement de conclure :!:
Les :0017: ont une dépression longitudinale sur les sternites.
Si c'est une :0016:, la spermathèque n'aide que rarement à conclure. Les indications sur les caractères discriminants "externes" données dans les travaux de Pierotti, plus la comparaison entre différentes espèces sous bino, permettent "normalement" l'identification.
Christian

Claude Chavand
Membre confirmé

Peritelini

Je prends ceci comme un encouragement pour persister à essayer d'identifier cette bête.
Je m'y mettrai donc sérieusement à mon retour chez moi.
J'espère que google translate est aussi bon en Italien qu'en Anglais...

Merci à tous :bienvu:
Christian
Membre confirmé

Peritelini

Message par Christian »

C'est bien un encouragement car la faune de France continentale et de Corse est riche en Peritelini mais reste plus ou moins délaissée par une partie des curculionophiles.
Christian

Claude Chavand
Membre confirmé

Peritelini

En suivant la clé des genres qui figure dans Contributi al riordinamento sistematico dei Peritelini w-paleartici (Coleoptera, Curculionidae, Entiminae) - VIII. Sintesi delle conoscenze al 31 dicembre 2010 j'arrive effectivement au genre Pseudomeira. Pas moins de 76 espèces listées; il y a bien une clé des espèces mais je l'avoue, je n'ai même pas essayé de la suivre. Elle est en Italien et je ne comprends pas la moitié des termes utilisés :( .
Toujours d'après ce document, une seule espèce est plausible à l'endroit où j'ai trouvé la bête : P. rustica.
Si je prend ce raccourci et que je recoupe avec 2 descriptions que j'ai trouvé, une page 171 du volume 1 d'Hoffmann gracieusement téléchargeable ici (ça ne durera peut-être pas longtemps) et une autre dans Coléoptères phytophages d'Europe tome 3 de Gaëtan du Chatenet, je trouve que le spécimen colle plutôt bien à cette espèce.

"...Longueur 5,5 - 6,5 mm. En ovale allongé. Brun noir ou roussâtre. Recouvert de squamules brunes, contrastant peu avec la couleur foncière, plus claire sur les côtés et le dessous du corps. Une tâche brun noir à l'apex de la face externe des tibias. De courtes soies jaunâtres, obliques et recourbées, entre les yeux, sur le pronotum et les interstries des élytres, plus fines et plus nombreuses sur les pattes et les antennes. Antennes épaisses, le funicule squamulé jusqu'au 2ème ou 3ème article, les suivants, roux et transverses, le deuxième presqu'aussi long que le 1er. Rostre peu allongé, rétréci en avant et finement caréné sur la ligne médiane, les ptérygies arrondies, les yeux allongés et sublattéraux, le front fovéolé. Pronotum transverse, grossièrement ponctué, les côtés arrondis. Elytres un peu allongés, l'apex arrondi, la ponctuation des stries plus ou moins visible, les interstries larges et légèrement convexes.."

Image
Claude Chavand : France : Gramat : 46500 : 24/05/2022
Altitude : 310 m - Taille : 6 mm
Réf. : 314330
Modifié en dernier par Claude Chavand le dimanche 13 novembre 2022, 14:49, modifié 1 fois.
Christian
Membre confirmé

Peritelini

Message par Christian »

Notre faune est représentée par 21 espèces de Pseudomeira dont 7 ne se trouvent qu'en Corse.

Pseudomeira rustica pourrait correspondre mais sur photo je ne suis pas capable de t'aider plus.

Le Hoffmann est largement dépassé pour l'étude de ce genre et je ne connais pas le Gaëtan du Chatenet. Est-ce qu'il donne les diagnoses de nos 21 représentants + les édéages :?:
Christian

Claude Chavand
Membre confirmé

Peritelini

Le guide de Gaëtan du Chatenet ne fait que survoler chaque genre, seules quelques espèces sont décrites.
Certes il y a beaucoup d'espèces présentes en France mais elles semblent toutes être nettement sudistes.

Je me doute bien néanmoins que le seul critère géographique ne suffit pas à valider une espèce.
Il y a-t-il une autre publication qui décrit les espèces françaises de ce genre ?
Christian
Membre confirmé

Peritelini

Message par Christian »

Non, le critère géographique ne suffit pas.

Il faut les différents travaux de Pierotti sur le genre qui a été scindé en groupes d'espèces au niveau ouest paléarctique. Mais comme signalé précédemment, il faut collecter beaucoup de matériel pour comparer les différentes espèces entre elles car c'est un groupe très homogène.
Christian

Retourner vers « Coléoptères »