[Ectinohoplia sp.] Ectinohoplia chinoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

[Ectinhoplia sp.] Ectinhoplia chinoise

Message par Nimrod »

dkeith a écrit : vendredi 2 septembre 2022, 12:03 cependant comme je l'avais dit: on est dans un complexe d'espèces et je suis à peu près sûr qu'il reste plus à décrire et à délimiter que ce qui est déjà connu....
C'est vrai. En tout cas, nous avons maintenant la possibilité d'étudier quelque chose d'intéressant, nous avançons, et peut-être que bientôt vous décrirez une nouvelle espèce :)

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'ai encore plein de projets déjà en route....
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je peux vous faire un montage photo des specimens que j'ai ici (4 ou 5) je crois.
De mémoire j'avais essayé de travailler avec la publi de Arrow à l'époque. Je crois pas voir autre chose sous le coude sur ce groupe.
Moi qui avait pensé poster la plus simple à déterminer.....
Pour la diffusion des squamules bleues, ca semble assez variable en fait, celui en photo figure parmi les plus gros et les plus marqués. Question de fraicheur peut-être.
Je vais essayer de vous faire une photo de ma petite série et serais plus attentif à l'avenir en essayant de vous attraper un peu de matériel de ce taxon.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Oh, attendons de nouvelles photos, cher Olivier !
Cependant, si vous me le permettez, quelques questions supplémentaires.
Avez-vous croisé des femelles de cette espèce, ou uniquement des mâles ? S'il y a des femelles, ce sera super. Dans ce groupe, la coloration des écailles chez les femelles peut être différente. De plus, de nombreuses femelles ne sont pas décrites. Les larves, les pupes et la biologie ne sont pas décrites. En fait, toutes les informations sont intéressantes. Heure et période de vol, plantes sur lesquelles on peut les trouver. Plusieurs espèces étroitement apparentées peuvent également voler ensemble. Il y a aussi très peu de matériel comparatif, malheureusement.
En fait, il est souhaitable de rassembler tous les Hopliini pour créer au moins une sorte de collection comparative primaire avec laquelle travailler. Quant aux plantes, je pense que la grande majorité des espèces du Paléarctique sont des polyphages voire des aphages. Mais qui sait, peut-être qu'il y a quelques fonctionnalités.
Cordialement,....
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Image
znort : Chine : Fujien : 000000 : 03/05/2019
Altitude : 1500 m - Taille : 12mm
Réf. : 310016

Voilà ma petite série de ce taxon et tous les specimens ont cette tache noire sur le mésosternum.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Excellent, mon cher Olivier !
Je vous écrirai plus en détail dans la soirée, mais là, je peux dire qu'il y a 2 espèces dans cette série : Le No 2 est bien un mâle d'une autre espèce (proche d'affinis). Et No3 et No5 sont des femelles. Cela vous dérangerait-il de prendre des photos de côté de tout ce garde ?
Merci beaucoup! Le détective gagne de nouveaux rebondissements :wink:
Cordialement,....
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Cher Olivier, si vous le pouvez, il serait intéressant de voir des photos de la face latérale, des antennes et de l'édéage No2. Il a clairement de gros problèmes. :0005:
Chez tous les autres exemplaires, l'aspect général, ainsi que le développement des rayures sur le pronotum et la coloration des écailles, sont dans les limites de la variabilité de l'espèce. De plus, No2 semble avoir une forme complètement différente du pronotum, surtout au niveau des bords postérieurs ? De plus, il est sensiblement plus petit que les autres et les pattes postérieures semblent plus courbées.
Cordialement,....
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je crois que le bon taxon est Ectinohoplia.
Pierre D.
entomofou
Modérateur

Ectinohoplia sp.] Ectinhoplia chinoise

Message par entomofou »

Tout à fait : Ectinohoplia Redtenbacher, 1868
znort
Membre confirmé

Message par znort »

pierred a écrit : mercredi 10 mai 2023, 14:12 Je crois que le bon taxon est Ectinohoplia.
Titre corrigé.

Retourner vers « Coléoptères »