Bonjour, chers collègues, amis et encore une fois!
Eh bien, le détective continue avec succès le scénario.
Mais d'abord, il semble qu'E. oculicauda manque de profondes rainures longitudinales sur le pronotum.
J'ai également découvert une révision relativement récente du genre
Ectinohoplia par Prokofiev A. (2015). Il y a aussi des photos d'espèces et d'édéages (
ce qui est sans doute bien). J'ai passé toute la matinée à étudier le document et à le comparer avec les photos dont nous disposons. Notre hypothèse selon laquelle quelque chose de proche d'
E. flavicauda et d'
E. sulphureiventris s'est avérée correcte.
Et pour vous consoler un peu, je peux dire que je n'ai pas non plus pu identifier de manière fiable certaines espèces par les clés d'identification Arrow.
Cependant, nous voyons l'absence d'écailles bleues sur les parties médianes des
sternites thoraciques et des ventrites abdominaux antérieurs - cela parle en faveur d'
E. sulphureiventris.
Mais les segments de
flagelle de ce spécimen sont nettement
pectinés, indiquant
E. flavicauda.
La taille correspond également à
E. flavicauda. (
pour E. sulphureiventris, les tailles semblent aller jusqu'à 17 mm)
Le plus curieux est que les sommets des
paramères et la forme générale de l'
édéage ne correspondent en rien à l'une ou l'autre espèce.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer cette publication, mais elle est en dialecte russe-orcs. Mon cher ami
Denis, je peux aussi te l'envoyer si tu le souhaites, et cette annonce ne t'est pas familière
Si vous avez une série (
au moins 5-6 exemplaires) de mâles, est-il possible de vérifier l'
édéage chez chacun d'eux ? Ceci afin d'exclure d'éventuelles anomalies dans la structure de l'
édéage.
Notre détective continue
P.S. Il est dommage que cette espèce ne vive pas en Ukraine. Ce serait très utile. Une telle ectinohoplie patriotique peut inspirer un combat
Cordialement,....