[Luperina testacea] Noctuelle ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
comment ça, tu n'as pas le Robineau, Gyp ????
Il suffit de regarder sur la planche de L. calberlai et des Luperina pour voir un détail flagrant sur les ailes postérieures ...
DD

Il suffit de regarder sur la planche de L. calberlai et des Luperina pour voir un détail flagrant sur les ailes postérieures ...
DD
-
- Animateur—Admin-galerie
Bon : on ne va pas continuer longtemps à tourner autour d'un pot qui n'apporte pas grand'chose ...
Les Luperina sp. ont les AP claires et les Lasionycta sp. les AP "enfumées" .... mais ce n'est vraiment pas flagrant sur les 2 clichés de tcand !
Ai-je trouvé ?
N.B. : Pour nommer le bouquin de chez D. & N., je dis le "Robineau et coll." pour respecter tous les co-rédacteurs de cet excellent ouvrage que j'ai acheté avant même sa parution "officielle" ..

Les Luperina sp. ont les AP claires et les Lasionycta sp. les AP "enfumées" .... mais ce n'est vraiment pas flagrant sur les 2 clichés de tcand !

Ai-je trouvé ?
N.B. : Pour nommer le bouquin de chez D. & N., je dis le "Robineau et coll." pour respecter tous les co-rédacteurs de cet excellent ouvrage que j'ai acheté avant même sa parution "officielle" ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
ca l'est au moins sur la première photo !
DD
DD
-
- Membre confirmé
J'ai justement choisi la première photo car elle permet d'entrevoir un peu des AP bien blanches...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Donc en conclusion elle a bien été validée comme Luperina testacea, qui selon les informations du Robineau (& Coll.) est de coloration variable, et ressemble à L. nickerlii qui s'en différencie par l'interieur de la réniforme blanche. A ce que j'ai pu voir sur le net c'est plutot la bordure de la réniforme qui est blanche
En tout cas merci encore de votre aide, je n'y serai jamais arrivé seul

En tout cas merci encore de votre aide, je n'y serai jamais arrivé seul

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite