Bonsoir,
J'ai trouvé quelques renseignements auprès de contacts et en fouillant sur internet. D'après la
Base de Donées Faune Savoie, seul
Philodromus margaritatus a été mentionné dans le 73.
Deuxièmement, sur ce document
https://caucasus-spiders.info/wp-conten ... rtanes.pdf on trouve l'évocation de ces sous-ordres et une description assez précise des espèces mentionnées dans la discussion.
Au delà de la description morphologique (que je vous laisserai consulter) qui confirme plutôt
margaritatus, je me suis intéressé aux mentions assez précises sur l'écologie de ces espèces conte-tenu du contexte de mon observation.
Les indications évoquées dans ce documents éliminent pour moi
Philodromus pinetorum ("s. Probably it is restricted to the Mediterranean. The verified records [...] suggest a disjunct distribution in the Pontomediterranean subcentre and in southern France") plutôt méditerranéen je le voit mal à 1500m sur la neige mais sait-on jamais ...
Quand à
Philodromus poecilus, l'auteur évoque une distribution plus à l'Est mais peut-être a t'il progressé à l'Ouest depuis 10 ans ("the records from the Far East need to be revised. It is very rare in central Europe and does not occur in western Europe, Great Britain and on the Appeninean peninsula") ?
Enfin
margaritatus serait plutôt confirmé qu'autre chose avec "The preferred habitat is coniferous forest" (Trouvé dans une Pessière)...
Qu'en pensez-vous ?