[Cassidinae] Petite nymphes vertes sur centaurée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fraf
Animateur

Petite nymphes vertes sur centaurée

Message par Fraf »

@lauzette : sans. Mais, effectivement, je ne me souvenais plus des coccinelles... Donc, ce ne serait pas si étonnant, après tout.

@thibault : oui, ce serait sans doute une bonne idée, si ce n'est que je ne suis pas sur place... Et je doute de refaire prochainement le voyage juste pour ça... Mais, sait-on jamais... Juste au cas où, qu'est-ce qu'il me faudrait pour l'élevage ? (à récupérer sur place, j'entends, histoire que je n'aies pas à y retourner, le cas échéant, une troisième fois... :mrgreen: ) Juste la plante-hôte ?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

La plante ressemble à Mantisalca salmantica (Centaurée de Salamanque).
Mais n'étant pas botaniste, je peux me tromper !
Zzz...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Tiens ! Une espèce que je ne connaissais pas, merci ! Il faudra que je me renseigne... Ceci dit, je ne pense pas que ce soit celle-ci, la forme de l'involucre est assez différente (beaucoup plus grêle), et les bractées sont terminées en pointes bien différentes (c'est un critère souvent discriminant pour les Centaurées, raison pour laquelle j'essaie désormais de toujours prendre une photo du capitule vu de profil)...

Ce à quoi je suis arrivé de plus proche pour celle-ci, après dissection, c'est Centaurea paniculata, subsp. paniculata ou leucophaea, sans qu'aucune des deux ne me satisfit vraiment pleinement...

Retourner vers « Coléoptères »