Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager la vue recto-verso de cette superbe bestiole :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 23/09/2017
Altitude : 540 m - Taille : LAA = 20 - 22 mm Réf. : 192234
Elle ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour l'immortaliser car elle s'est rapidement envolée en zigzaguant vers le grand champ qui s'étend derrière chez moi
Là, elle s'apprêtait à prendre son envol.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Cymbalophora pudica] *** Délicatesse des dessous ...
Messagepar lauzette »
J'en ai vu une hier, c'était la première fois, un peu amochée (un coup de bec ?) mais je suis contente quand même, ça me change des Euplagia qui font mon ordinaire. Très joli papillon.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
tcand a écrit : jeudi 29 septembre 2016, 15:12
Superbe (jamais vu moi non plus...)
Vers quelle heure elle est arrivée ?
édit pour l'autre post j'ai vu: un peu avant minuit
Et quel est sa plage de vol altitudinal (pour savoir si je peux espérer la voir chez moi, ou elle n'est pas encore connue ?)
Question de l'éternel débutant : Y-a-t-il vraiment des heures de venue (sortes d'horloges biologiques), ou bien est-ce plutôt lié à la température (par exemple : sortie plus tardive opar une nuit plus chaude, toute choses égales par ailleurs) ou autres variations physiques / météorologiques (humidité, ...) ?
[Cymbalophora pudica] *** Délicatesse des dessous ...
Messagepar Gyp' »
Les "écailles" viennent tard aux lampes (en général) mais il y a des exceptions (Phragmatobia, Spilosoma, Callimorpha, etc.)
Les conditions météo sont importantes : il vaut mieux une nuit proche de la nouvelle lune par temps doux et sans vent
J'en ai encore eu 2 exemplaires hier soir après minuit (1 et 1 ).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.