[Theraphosidae - Brésil] Mygale Brésil 3

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Mygalomorphae - Brésil] Mygale Brésil 3

Message par vincesap »

Je ne sais pas, Mygalomorphae me semble un peu excessif de frilosité, quand Theraphosinae me semble un peu excessif de confiance.

Si ma phylogénie des araignées est toujours correcte, il y a en tout 16 familles de mygales dans le monde. Leur phylogénie semble assez bien établie, et les ensemble sont bien reconnus (11 superfamilles). Je retiens trois critères sur la photo de Widus qui me font dire qu'on peut confirmer la famille des Theraphosidae :
- la pilosité tout d'abord : la famille des Theraphosidae, au milieu du sous-ordre des mygales, se distingue bien des autres par sa pilosité importante, avec des soies non seulement présentes sur l'abdomen (un peu comme toutes les mygales, plus ou moins en tout cas), mais aussi sur le céphalothorax, sur les chélicères, sur les pattes (attention, tous les membres de cette familles ne sont pas si poilus. Mais quand on a un membre aussi poilu, je dirais qu'on est forcément dans cette famille)
- la taille ensuite : contrairement à ce que peut en dire l'imaginaire populaire, la majorité des mygales sont de petite taille, un peu à l'image des mygales de chez nous (disons, 2-3cm comme ordre de grandeur). Même si la famille des Theraphosidae n'est pas la seule à héberger de grandes mygales supérieures à cette taille, c'est dans cette famille que sont présentes les géantes de l'ordre (à l'image de l'araignée Goliath)
- le mode de vie enfin : cette araignée m'a tout l'air d'être une femelle, et les femelles de la grande majorité des familles d'araignées chassent à l'affut dans des terriers, elles ne sont pas errantes comme ici.
- On peut éventuellement rajouter un 4e critère (même s'il est plus informatif que déterminant pour l'identification), c'est la diversité de ces araignées : de toutes les familles d'araignées, celle des Theraphosidae est celle qui a la plus vaste aire de répartition, et celle qui a la plus grande diversité, rassemblant plus du tiers des espèces connues de mygales (information Wikipedia).

Bref, pour moi, plus de doute pour la famille des Theraphosidae. Par contre, après, c'est autre chose : les quelques 130 genres de la familles sont répartis en 11 ou 12 sous-familles (d'après cette page). Et si j'en crois effectivement ce qu'a dit le Dr Perez Miles, la sous-famille des Theraphosinae se distingue par leurs poils urticants sur l'abdomen, caractère que je ne me sens pas à affirmer ici. Je pense que nous sommes tenus ici d'en rester à la famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Excellente mise au point dont j'avais grand besoin, merci!
J'ai bien du mal à différencier les mygales...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

De rien Didier, avec plaisir :) . Je suis un peu chargé en ce moment (chambre de ma future fille à terminer de peindre et exposition photo à terminer d'organiser notamment). Mais quand tout ça ce sera un peu tassé, je ferai un récapitulatif de la diversité des mygales sur font de phylogénie. Et je te rassure, moi aussi j'ai beaucoup de mal à reconnaitre les différentes familles de mygales. C'est juste que celle-ci se détache bien de toutes les autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »