Si ma
- la pilosité tout d'abord : la famille des Theraphosidae, au milieu du sous-ordre des mygales, se distingue bien des autres par sa pilosité importante, avec des
- la taille ensuite : contrairement à ce que peut en dire l'imaginaire populaire, la majorité des mygales sont de petite taille, un peu à l'image des mygales de chez nous (disons, 2-3cm comme ordre de grandeur). Même si la famille des Theraphosidae n'est pas la seule à héberger de grandes mygales supérieures à cette taille, c'est dans cette famille que sont présentes les géantes de l'ordre (à l'image de l'araignée Goliath)
- le mode de vie enfin : cette araignée m'a tout l'air d'être une femelle, et les femelles de la grande majorité des familles d'araignées chassent à l'affut dans des terriers, elles ne sont pas errantes comme ici.
- On peut éventuellement rajouter un 4e critère (même s'il est plus informatif que déterminant pour l'identification), c'est la diversité de ces araignées : de toutes les familles d'araignées, celle des Theraphosidae est celle qui a la plus vaste aire de répartition, et celle qui a la plus grande diversité, rassemblant plus du tiers des espèces connues de mygales (information Wikipedia).
Bref, pour moi, plus de doute pour la famille des Theraphosidae. Par contre, après, c'est autre chose : les quelques 130 genres de la familles sont répartis en 11 ou 12 sous-familles (d'après cette page). Et si j'en crois effectivement ce qu'a dit le Dr Perez Miles, la sous-famille des Theraphosinae se distingue par leurs poils