[Trechoblemus micros] Biblio Trechoblemus micros
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Biblio Trechoblemus micros
Trechoblemus micros (Herbst 1784)
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas grand chose à dire là dessus.
Celui de la galerie a été pris au piège Barber (Reisdorf & Zagatti 2013, Le Coléoptériste 16 (1) : 9-13).
L'espèce est "considérée commeendogée " sans qu'on en sache vraiment plus.
Pour le bassin parisien, elle est notée très rare par Bedel (1881) et rare par Fongond (1989)
Celui de la galerie a été pris au piège Barber (Reisdorf & Zagatti 2013, Le Coléoptériste 16 (1) : 9-13).
L'espèce est "considérée comme
Pour le bassin parisien, elle est notée très rare par Bedel (1881) et rare par Fongond (1989)

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre
C'est déjà pas mal l'ami !
As-tu des réf. pour les articles de Bedel et Fongond ?
Ou mieux des pdf ou scan ?
Idem pour l'article dans le Coléopteriste ?
Si oui, je t'enverrai mon email par MP.
En fait, finalement, il s'agit d'une bête toujours rare j'ai l'impression ... Et trouvée un peu partout mais toujours en très peu d'exemplaire.
Je n'ai pas encore de contact m'ayant indiqué l'avoir trouvé en nombre ...
Bonne journée.
As-tu des réf. pour les articles de Bedel et Fongond ?
Ou mieux des pdf ou scan ?
Idem pour l'article dans le Coléopteriste ?
Si oui, je t'enverrai mon email par MP.
En fait, finalement, il s'agit d'une bête toujours rare j'ai l'impression ... Et trouvée un peu partout mais toujours en très peu d'exemplaire.
Je n'ai pas encore de contact m'ayant indiqué l'avoir trouvé en nombre ...
Bonne journée.
-
- Membre confirmé
Bedel et Fongond, ce sont les catalogues classiques des coléos franciliens.
Envoie-moi ton mail, je te donnerai davantage de tuyaux.
Envoie-moi ton mail, je te donnerai davantage de tuyaux.
PieZo 

-
- Membre confirmé
Merci pour ton mp Mezo, ma réponse est un peu la même que celle de Piezo.
Balazuc et al...le cite dans leur étude sur la faune des carrières de la région parisienne.
Personnellement je l'ai trouvé à l'ile Adam (Louvres) qui est une localité classique, et je sais que Bouyon l'a capturé dans les laisses d'inondations mais je ne sais pas dans quelle localité (77 il me semble).
Je te transmettrai des infos si j'en ai de nouvelles...
Balazuc et al...le cite dans leur étude sur la faune des carrières de la région parisienne.
Personnellement je l'ai trouvé à l'ile Adam (Louvres) qui est une localité classique, et je sais que Bouyon l'a capturé dans les laisses d'inondations mais je ne sais pas dans quelle localité (77 il me semble).
Je te transmettrai des infos si j'en ai de nouvelles...
-
- Membre
Merci beaucoup.
C'est sympa.
Effectivement, toutes données sur cette espèce en Région Centre et Région Parisienne m'intéressent.
A tout ceux qui pensent avoir cette espèce en collection, ça serait sympa de jeter un oeil à l'étiquette ! Et me transmettre vos données par MP.
Je pense aux carabiquologophiles qui trainent sur le forum en toute discrétion
Merci de votre aide !!
Bonne journée.
MeZo
C'est sympa.
Effectivement, toutes données sur cette espèce en Région Centre et Région Parisienne m'intéressent.
A tout ceux qui pensent avoir cette espèce en collection, ça serait sympa de jeter un oeil à l'étiquette ! Et me transmettre vos données par MP.
Je pense aux carabiquologophiles qui trainent sur le forum en toute discrétion

Merci de votre aide !!

Bonne journée.
MeZo
-
- Membre confirmé
logophiles ou troglophiles

-
- Membre
Troglobies
J'espère pas trop non plus ... J'ai besoin de quelques données !

J'espère pas trop non plus ... J'ai besoin de quelques données !
-
- Membre confirmé
Pour te donner plus de précisions mes exemplaires proviennent de la station classique de la forêt de l' îsle Adam, Je possède aussi un ex de Vitry sur Seine ( 94) drain de saint-jean de Latran , sous le parc des Blondeaux XI/1984,Leg Alain Mairesse ! Ca c'est de l'inédit
Dans Vie et Milieu II, F2, Biologie des carrières souterraines de la région parisienne, Balazuc, Dresco, Henrot et Nègre, il est donné des platrière du carrefour du Tremble,l' Isles -Adam, des carrières Mussart -Binot à Gagny , signalé par Viré des Catacombes de Paris, et de celles de Bicêtre par Jeannel.
Bonnadona dans son catalogue des Carabiques de France 1971 le donne de la France septentrionale et moyenne ,ainsi que des environs de Bordeaux et de la vallée du Rhône jusqu'à Avignon.
Dans son ouvrage sur les Coléo de l'Ardêche ,1984, Balazuc le cite des" bords du Rhône au Pont-Saint- Esprit ( J. Lambelet) sans date!
Dans le catalogue des coléo d'île de France, supplément au Bulletin de Liaison de l'ACOREP n° 11, XII/1989, Fongond et Perrault( 2ème partie)citent plusieurs stations de Seine et Marne, des Yvelines (Versailles,étang de Saint -Quentin), et les classiques stations de l'Isle - Adam et ajoutent la localité de bois Corbon en forêt de Motmorency.
Ils indiquent que la localité de Romainville est détruite et ajoutent qu'il était connu autrefois des catacombes de Paris !
Pour finir c'est Inglebert dans son catalogue des coléo de Paris (mars 1996) qui dit que T.Deuve lui a montré un ex provenant de l'île de la grande Jatte, et qu'il n'a pas été retrouvé par Balazuc dans les cata
Il faudrait voir les suppléments au Coléo de l'Ardêche de Balazuc de P.H.Aberlenc, pas le 1er où la bête n'est pas mentionnée, mais les suivants que je ne retrouve pas

Dans Vie et Milieu II, F2, Biologie des carrières souterraines de la région parisienne, Balazuc, Dresco, Henrot et Nègre, il est donné des platrière du carrefour du Tremble,l' Isles -Adam, des carrières Mussart -Binot à Gagny , signalé par Viré des Catacombes de Paris, et de celles de Bicêtre par Jeannel.
Bonnadona dans son catalogue des Carabiques de France 1971 le donne de la France septentrionale et moyenne ,ainsi que des environs de Bordeaux et de la vallée du Rhône jusqu'à Avignon.
Dans son ouvrage sur les Coléo de l'Ardêche ,1984, Balazuc le cite des" bords du Rhône au Pont-Saint- Esprit ( J. Lambelet) sans date!
Dans le catalogue des coléo d'île de France, supplément au Bulletin de Liaison de l'ACOREP n° 11, XII/1989, Fongond et Perrault( 2ème partie)citent plusieurs stations de Seine et Marne, des Yvelines (Versailles,étang de Saint -Quentin), et les classiques stations de l'Isle - Adam et ajoutent la localité de bois Corbon en forêt de Motmorency.
Ils indiquent que la localité de Romainville est détruite et ajoutent qu'il était connu autrefois des catacombes de Paris !
Pour finir c'est Inglebert dans son catalogue des coléo de Paris (mars 1996) qui dit que T.Deuve lui a montré un ex provenant de l'île de la grande Jatte, et qu'il n'a pas été retrouvé par Balazuc dans les cata

Il faudrait voir les suppléments au Coléo de l'Ardêche de Balazuc de P.H.Aberlenc, pas le 1er où la bête n'est pas mentionnée, mais les suivants que je ne retrouve pas

-
- (†)
Ma discrétion s'explique par le manque de données dans ma base pour la région Centre et l'Ile de France. Pour le reste de l'hexagone j'ajouterais : le Lot, sans précision (F. Burle, com. pers.), l'Isère, Villars-de-Lans, 2012 (in J. Fleury et al. l'Entomologiste, 70 (5) : 277-292, le Rhône, Quincieux, 1989, J. Coulon leg. C'est maigre.