[Hypomecis punctinalis] Pas rupestre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: Soit !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

Yoh
Chouette réaction.
Quand au jeu de mot pourri - on ne le voit que si on le cherche. C'est un plus en quelque sorte...
Maintenant quand quelqu'un dit " je cherche dans les géométridés" , et que je répond " c'est un bon point de départ, et d'arrivée", cela relève d'une expression claire et correcte : c'est bien là qu'il faut chercher, c'est bien là que tu trouveras !
Un point c'est tout.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

PPerr, j'avais parfaitement compris ton jeu de mot pourri.
Mais ce n'était pas la réponse que j'attendais. C'est pour cela que j'ai posé ces points d'interrogation, te demandant de m'expliquer pourquoi tu jugeais que c'était la même espèce (et non ton jeu de mot).

C'est cela le problème quand on ne s'exprime pas clairement , cela génère de l'incompréhension (d’où le règlement du forum).

Comme je n'ai pas eu la réponse à ma question je la repose, mais en clair cette fois-ci, pour que tu la comprennes:

Pourquoi considères-tu que c'est la même espèce ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Sur le lien que je te propose, la 7è photo me semble très proche de ton exemplaire, qui est une femelle.
Phil (PPer) et l'autre Philippe (lépinet) sont très pointus dans ce domaine, tu sais ... il faut leur faire confiance.
Phil a écrit :Pour ma part je relève des différences dans la décoration alaire avec les autres photos de H.punctinalis qui me font penser à une espèce différente :?:
Tu aurais pu (et même dû, puisque tu doutes) indiquer plus précisément par contre pourquoi tu trouves qu'elle ne ressemble pas aux autres photos de cette espèce... :wink:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

A Phil.
Au temps pour moi, c'est donc moi qui n'avait point compris que...tu avais compris (ok, j'arrête).
Quant à la seule question qui en valle le coût : pourquoi punctunalis?
Tu étais dejà sur la piste ("elle ressemble à la précédente" dis tu - qui étais un punctunalis); donc on est (peut être) pas loin.
Bien sûr on notera tjrs des différences d'un individu à l'autre [c'est parfois terriblement le cas chez les lépido], qui peuvent faire douter.
Dans le cas qui nous intéresse, et même si les points discaux sont masqués, il me semble que la ligne submarginale, dans sa couleur (Brun+Blanc) et sa forme (arrondie par ci, pointue par là) est caractéristique, ou fortement indicative de l'espèce ;
Même si les points discaux sont masqués, les autres marques - même si elles sont peu visibles - marges, tirets noirs sur les nervures, ombres brunes, coloration générale, correspondent à l'habituel habitus de "punctinalis", j'en arrive à cette conviction que je propose.
Et qui n'est d'ailleurs, comme la plupart du temps de ma part, que cela : une proposition à creuser. [Caracal est trop gentil, il n'y a aucune raison de me "faire confiance", j'essaye il est vrai de ne faire que des propossitions que j'estime au moins "crédibles", mais sans garantie de certitude ! Mais il a raison sur l'autre point : on peut toujours mettre en doute les propositions et poser des questions! y compris sur les (mes) indices foireux et autres].
Pour finir, j'vais être très honnête, parce que des fois c'est bcp plus sain : tu m'as mis en rogne sur ce coup et j'ai failli être bêtement très très caustique. Je suis très heureux d'avoir tourné 7 fois mes doigts dans mon clavier avant de répondre... et j'espère, ceci étant dit tout aussi honnêtement, que ce n'est qu'un coup de calcaire qui sera vite oublié...
Pour ma part c'est sûr; à tel point que je risque de répondre à un de tes prochains sujet...y compris et peut être de façon sybilline. Cela ne sera pas de la provocation, qu'on se le dise.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

PPer a écrit :Pour ma part c'est sûr; à tel point que je risque de répondre à un de tes prochains sujet...y compris et peut être de façon sybilline. Cela ne sera pas de la provocation, qu'on se le dise.
Ben non, c'est ton style, et on l'apprécie ! :wink:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Merci mon châton :0015:
Un peu perturbé quand même qu'un papillon semble avoir déclenché un ouragan... :0006:
Il paraît que ça arrive..
ça doit pouvoir se calmer.
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

PPer a écrit :Merci mon châton :0015:
Nan mais ... 8-O
J'suis jaloux ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Meuh non pas "t'y pas à ê'te" jaloux mon grand "barbu" :0015: :0003:
PPer [+Charlie]
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Phil a écrit : En plus du temps passé à l'administration de la galerie, je passe beaucoup de temps à traduire des clés, faire des recherches de documentation, guider dans la démarche de détermination et essayer d'expliquer de manière claire les critères anatomiques dans la mesure de mes (faibles) connaissances.
Il ne semble pas que ce souci soit partagé par tous.
Ce que tu écris m'interpelle, car je n'ai jamais eu cette sensation sur ce forum, sans me sentir visé car j'essaie d'argumenter chaque fois que c'est utile pour les groupes que je connais bien (Pyrgus, zygènes ...). J'ai essayé de regarder ce que font les autres et aussi les autres forums, en comparaison. Pas besoin d'aller très loin en arrière pour trouver ça : viewtopic.php?f=2&t=85982
Clair et argumenté, non ?

Pervers Pper a fait son mea culpa, il me semble (c'est moi qui me lance dans les jeux de mots pourris :wink: ), le début de l'année étant le moment des bonnes résolutions, tout le monde va faire un effort, non ? :D :0015:

Retourner vers « Lépidoptères »