De retour et tiots coléo de guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

salut a vous
j'arrivais plus a poster depuis plusieurs années (pb de cookie non résolu malgré les indications du forum). j'ai fini par changer de navigateur et ca marche a nouveau.
Autre bonne nouvelle je suis en retraite complète depuis le 1er octobre et je me remet à la photo entomo. En particulier pour illustrer la faune entomo de Guyane.
J'ai repris du tris ( et mes stocks) pour la SEAG (http://insectafgseag.myspecies.info). En particulier du tris final de soupe de pièges vitre pour en extraire les mini coleo orphelins. De ce fait, je me retrouve avec des tas de tiotes bestiole dont je ne sais pas toujours quoi faire. Donc merci par avance pour votre aide.
Voici le premier d'entre eux sur le quel je sèche. j'ai pensé a un Cleridae après avoir balayé plusieurs autres familles.
Image
jean-herve Yvinec : Guyane française : Regina : 760837 : 02/08/2024
Altitude : NR - Taille : 4.18 mm
Réf. : 366946

Image
jean-herve Yvinec : Guyane française : Regina : 760837 : 02/08/2024
Altitude : NR - Taille : 4.18 mm
Réf. : 366948
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Ça ressemble un peu à nos Aplocnemus...
Julien.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut J-H,
Bien vu Julien, c'est très proche :wink:

Dasyto50 pourra confirmer ou non mais je pense qu'il s'agit d'une espèce observée pour la première fois en Guyane il y a une dizaine d'années : Rhadalus quadrituberculatus (Champion, 1913).

Constantin (R.), 2013. Les Malachiidae et Dasytidae Rhadalinae de Guyane, avec description de douze espèces nouvelles (Coleoptera, Cleroidea). Acorep (VII) : 56-72. (PDF)

Je suis toujours émerveillé par la grande qualité de ses publications.

Il y a des Elmidae dans la soupe ?
Zzz...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Sympa cette bête :bienvu:
Zétrik a écrit : mercredi 3 décembre 2025, 15:26 Il y a des Elmidae dans la soupe ?
Si jamais la soupe contient également des Staphylinidae (sensu lato) en relatif bon état, que tu n'en fais rien et que personne n'en veux, je suis éventuellement intéressé et peux tenter de les déterminer :wink:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Bravo et merci les gars ! oui c'est effectivement ca. Bravo quelle mémoire cédric ! Je partage ton avis. Dasyto 50 fait du super boulot. Je te mets de coté des Elmidae et je t'ai envoyé un mail. C'est bien d'avoir du renfort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »