[Anchomenus dorsalis] Anchonemus dorsalis de couleur bronze ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bavi
Membre

Message par Bavi »

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste ici, je m’excuse par avance si je n’ai pas tout les codes du forum !

C’est la première fois que je découvre ce qu’il semble être pour moi Anchonemus dorsalis mais avec la tête et le thorax de couleur bronze. Je n’ai observé aucun individu en galerie avec les mêmes caractéristiques.
Ce caractère est-il quelque chose de banal ?
S’avez vous d’où cela peut-il provenir ? ( mutation, phénomène physico-chimique ?)
Il s’agit de l’individu sur le bas de la photo, l’autre est présent à titre comparatif.
J’espère que vous arriverez à apprécier le caractère sur la photo ! Pas évident sur ces petites bêtes :lol:

L’individu était présent en colonie avec Anchonemus dorsalis en grand nombre ainsi qu’avec quelques Brachinus sclopeta sous une souche en bordure de champs.

Image
Bastien Viot : France : Betton : 35830 : 14/11/2025
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 366541

Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Amicalement.

B.Viot

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Anchonemus dorsalis de couleur bronze ?

Message par Piezo »

Cette couleur "métallique" est due à une diffraction de la lumière à travers la chitine disposée en lamelles. La couleur dépend de l'écartement de ces lamelles. Si les lamelles sont assez écartées on va vers du rouge (bronze) si elles sont plus resserrées, on va vers du vert. C'est très facile à voir avec des coléos vert métallique à cuticule très fine comme Lytta vesicatoria ou Aromia moschata : secs ils sont très verts, mais si on les humidifie, ils deviennent rouges (temporairement).
Donc pour ton Anchonemus, c'est soit qu'il est très humide, soit une simple variation individuelle. Beaucoup de carabiques verts montrent des variations de couleur au sein d'une même population (les Poecilus par exemple).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bavi
Membre

Anchonemus dorsalis de couleur bronze ?

Message par Bavi »

Merci pour ta réponse très intéressante Piezo !
La bête est en train de sécher sur un étaloir. On verra si elle repasse au vert :D
Tout ses congénères de la même colonie étaient bien vert, ça doit donc être une variation individuelle.
Il est vrai que chez Poecilus le spectre de couleur est assez large !

Amicalement,

B.VIOT
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Anchonemus dorsalis] Anchonemus dorsalis de couleur bronze ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Anchomenus dorsalis (Pontoppidan, 1763) pas Anchonemus !!!
Lysbeth d'Alys
Bavi
Membre

Message par Bavi »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 17 novembre 2025, 10:25 Anchomenus dorsalis (Pontoppidan, 1763) pas Anchonemus !!!
Ah oui effectivement ! Mea culpa, j’étais persuadé de mon erreur ! :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »