[Sphaeriestes sp.] Trompette exsangue?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Sphaeriestes sp.] Trompette exsangue?

Message par trcaudal »

Un genre que je n'avais encore jamais rencontré, et qui semble un peu complexe. Que ce soit avec coleonet, le Iablokoff ou la clé française de Barnouin et Zagatti, je n'arrive pas à trancher : exsanguis ou reyi?
Trouvé à vue sur un pin dans un parc urbain.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Montaigu-Vendée : 85600 : 28/09/2025
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 365029

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Trompette exsangue?

Message par Piezo »

Tu as vérifié la longueur des épipleures ?
J'ai du mal à écarter le banal castaneus de ces photos, et la massue me semble bien étroite pour exsanguis... 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Trompette exsangue?

Message par trcaudal »

Il me semble bien que les épipleures ne soient pas ceux de castaneus, mais je peux me tromper, ne connaissant pas le genre.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Montaigu-Vendée : 85600 : 28/09/2025
Altitude : 50 m - Taille : 3 mm
Réf. : 365051
Piezo
Membre confirmé

Trompette exsangue?

Message par Piezo »

J'élimine exsanguis à cause de la massue antennaire, alors si c'est pas castaneus, c'est reyi ! A toi de jouer : 8-)

Image
Piezo : France : Montazels : 11240 : 04/06/2011
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 365069

La fiche concerne reyi, le castaneus est de Gambaiseuil (78264) le 27-IV-2000
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Trompette exsangue?

Message par trcaudal »

Les épipleures paraissant quasi invisibles sur mon spécimen, il s'agit donc de reyi. J'ai malheureusement catapulté la tête et le pronotum dans le néant en essayant de décoller la bête pour observer ce critère...
Ceci dit, en regardant les photos d'habitus et les schémas des antennes de la publication de Barnouin et de toi PieZo, les antennes de reyi paraissent bien différentes du mien. Le premier article de la massue est assez petit et bien triangulaire, les suivants bien subtriangulaires. Sur mon spécimen, on voit directement le premier article très large et peu long, et les suivants plutôt transverses. Je doute toujours, mais je n'aurais pas de meilleures photos à proposer...
vanderbergh
Membre confirmé

Trompette exsangue?

Message par vanderbergh »

Tu ne connais pas le ramolissage :?:
trcaudal
Membre

Trompette exsangue?

Message par trcaudal »

vanderbergh a écrit : jeudi 2 octobre 2025, 18:04 Tu ne connais pas le ramolissage :?:
Bien sûr que si, mais le spécimen était encore un peu frais. Je voulais juste le soulever un petit peu de son point de colle de poisson pour avoir une meilleure vue des épipleures rapidement. En gratouillant à l'aiguille montée cette colle (technique que j'utilise habituellement et qui fonctionne bien pour ne pas changer de paillette tous les 4 matins), j'ai à peine ripé que la tête avait déjà disparu. Le spécimen n'était pourtant pas si cassant. Des bêtises comme ça arrivent malheureusement...
vanderbergh
Membre confirmé

Trompette exsangue?

Message par vanderbergh »

Oui :!: d'ailleurs ce dernier we à Juvisy je racontais à un jeune collègue comment , après deux heures d' une méticuleuse réparation sous bino, je soufflais deux mn, et comme chaque fois systématiquement, avant de reprendre l'observation, je souffle sur la platine du bino pour chasser les poussières, adieu les quelques appendices réunis en petit tas qu'il me restait à coller:-|+
J'ai oublié de dire que c'était le deuxième exemplaire connu d'une espèce cavernicole de l'Ariège :mad: C'était dans les années 70, et mon jeune fils avait mis le doigt pile- poil sur la bête (seule sur une couche) que je lui montrais :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »