[Hydrobius rottenbergii] Plongée dans un Hydrobius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Hydrobius rottenbergii] Plongée dans un Hydrobius

Message par phyllo »

Salut à tous,
Tout est dans le titre sauf les images qui suivent. A force d'avoir des Hydrobius sp., j'ai décidé d'étudier un peu le problème. Je me suis vite aperçu qu'il était très commode d'annoncer sp. sur ce genre avec la belle révision récente
(Species delimitation in northern European water scavenger beetles of the genus Hydrobius (Coleoptera, Hydrophilidae) de Fossen et als.

Bon, maintenant que tout le monde a la clé, voilà les images.

Pour situer, la bête est venue à la lampe pas loin du parking de Franchard, en forêt de Fontainebleau.

Image
phyllo : France : Fontainebleau : 77300 : 23/06/2025
Altitude : 133 m - Taille : 7,9 mm
Réf. : 360704

Image
Réf. : 360706

Je rajoute une image avec les trichobotries pointées pour plus de lisibilité, on peut les distinguer en plissant les yeux mais je les ai pointées sous microscope à plus fort grossissement.

Image
Réf. : 360707

Voilà, j'arrive facilement à une espèce et les étoiles semblent bien alignées.

A vous.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Plongée dans un Hydrobius

Message par timad35 »

Bonjour,
je n'ai pas d"avis sur l'identité de la bête mais je suis surpris par les tailles indiquées sur tes images : longueur des élytres : 2.7mm, longueur élytres+pronotum :7.2 mm ?
Est-ce moi qui interprète mal les indications (ce qui est fort possible :D ) ou n'y aurait-il pas une erreur ?
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Pour moi, c'est celui de Rottenberg :wink:
phyllo
Membre

Message par phyllo »

timad35 a écrit : jeudi 26 juin 2025, 8:32 Bonjour,
je n'ai pas d"avis sur l'identité de la bête mais je suis surpris par les tailles indiquées sur tes images : longueur des élytres : 2.7mm, longueur élytres+pronotum :7.2 mm ?
Est-ce moi qui interprète mal les indications (ce qui est fort possible :D ) ou n'y aurait-il pas une erreur ?
Arf. Une erreur malencontreuse de calibration. Je vais voir si je peux modifier ça. Cela dit, les valeurs en jaune (2x trop faible) servait au rapport longueur sur largeur noté EI dans la clé et qui reste valable.

Ajouté moins d'une heure après :
Cymatia a écrit : jeudi 26 juin 2025, 9:23 Pour moi, c'est celui de Rottenberg :wink:
Oui, à priori sans problème. A noter que la bête est connue en Suède pour fréquenter les flaques en bord de mer et qu'à y réfléchir, les flaques, c'est un peu la caractéristiques des platières de Franchard, avec notamment la présence des Tanymastyx dont c'est l'unique biotope.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Hydrobius rottenbergii Gerhardt, 1872 :D

Le critère des trichobotries marche vraiment bien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »