[Harmonia axyridis] Une émergence ratée de coccinelle ?
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/06/2025
Altitude : 24 m - Taille : 6 mm environ Réf. : 360260
Bonjour,
Tombé, dans un petit bois de feuillus assez sombre, sur ce drôle d'animal d'un jaune accrocheur j'avoue n'avoir pas compris tout de suite de quoi il s'agissait. Finalement, à l'écran, j'ai réalisé qu'il y avait probablement là un ratage de la nature au détriment d'une coccinelle. Des coccinelles jaunes sans points je n'en connais pas beaucoup. S'agit-il d'une émergence ratée d'Harmonia axyridis ? Merci pour vos avis.
Dominique
C'est une émergence, la coccinelle est en train de sortir de l'exuvie nymphale, les coccinelles comme d'autres insectes n'ont pas leurs couleurs définitives lorsqu'ils émergent, ils leur faut un certain temps pour qu'apparaissent les couleurs et le reste comme les points pour les coccinelles, on appelle ces spécimens fraîchement nés des teneral.
Je pense que c'est bien l'Asiatique.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci pour ta réponse. Donc la coccinelle peut émerger en étant de couleur claire, voire d'un jaune pétant comme ici et sans points, puis s'assombrir au fil du temps et même gagner des points... Intéressant ! Sur place, n'ayant pas vu de quoi il retournait, je n'ai pas vérifié le côté vivant ou non de l'affaire. La photo me semble montrer une séquence figée dans le trépas mais, comme tu dis "est en train de sortir" sans préciser qu'elle n'y est pas parvenue, j'ai un doute
Bonjour,
Ayant assisté à la scène il y a quelques jours, je confirme c'est du "work in progress", l'imago est en train de sortir de la mue nymphale et va progressivement acquérir ses couleurs (et points) définitives dans les heures suivantes. Aussi ok pour l'arlequin
Messagepar Oryctes »
Merci, Cédric, pour la confirmation d'une action en cours, ce qui, contrairement à ce que j'avais imaginé, donne un avenir à cette coccinelle Et merci, Lysbeth d'Alys, pour la validation de l'espèce.
Messagepar Oryctes »
Pas de souci, Numayta, je sais très bien que c'est ce que tu as écrit mais, comme en ce qui me concerne j'étais convaincu que la coccinelle n'avait pas survécu, je me suis dit que tu avais peut-être omis d'écrire que la sortie s'était finalement mal terminée. Il faut dire que je n'ai jamais assisté à pareille séquence et que toutes les formations noires que l'on voit à l'extrémité de l'abdomen, comme collées à celui-ci, ne me semblaient pas du côté de la vie
Messagepar Numayta »
Je te souhaite de revoir d'autres émergences et de regarder jusqu'à la fin, ça dure plusieurs minutes mais ça vaut le coup d'oeil.
Les parties noires qui te semblaient mortelles sont les membranes de l'exuvie qui entourent la tête et le thorax de la coccinelle
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oryctes a écrit : lundi 16 juin 2025, 8:42
Merci pour ta réponse. Donc la coccinelle peut émerger en étant de couleur claire, voire d'un jaune pétant comme ici et sans points, puis s'assombrir au fil du temps et même gagner des points... Intéressant ! Sur place, n'ayant pas vu de quoi il retournait, je n'ai pas vérifié le côté vivant ou non de l'affaire. La photo me semble montrer une séquence figée dans le trépas mais, comme tu dis "est en train de sortir" sans préciser qu'elle n'y est pas parvenue, j'ai un doute
Oui ce n'est pas propre aux coccinelles ni même aux coléoptères ni même aux insectes.
TU peux observer ça chez les hémiptères, les orthoptères mais aussi les myriapodes et encore plein d'autres espèces.