[Sericotrupes niger] Pentodon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

François Clément
Membre confirmé

Pentodon

Message par François Clément »

Compare les photos de l'alternative « Différenciation des genres 2 à 4 » dans la clé de Serge Peslier : sur celle de gauche (Anaplotrupes, Geotrupes), les stries sont larges et profondes, avec des interstries bombées, alors que sur celles de droite (Sericotrupes) elles sont étroites et superficielles, avec des insterstries plates. Maintenant, regarde ces deux éléments sur tes photos, notamment la troisième, où on peut facilement apprécier la forme des insterstries : forment-elles comme des cannelures (—> convexes) ou bien suivent-elles la courbure générale des élytres (—> planes) ? Et puis, j'avais donné un autre indice, en parlant du noiraud.
FC

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Pentodon

Message par Liliane de Sardan »

Merci François :0015:
C'est bien ce que je me disais, je n'avais rien compris à ces histoires de stries et d'interstries ! Je ne regardais pas du tout comme il faut.
Avec tes explications claires et le renvoi à ma photo 3, je vois enfin de quoi il s'agit.
Sericotrupes niger :D
Et niger = noir, mais oui, bien sur, mais je focalisais sur ce que je ne comprenais pas ...

On confirme une femelle au ventre bien rempli ?
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 5 novembre 2024, 18:46, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Pentodon

Message par vanderbergh »

Tu nous aurais montré le ventre on aurait été tout de suite fixé :wink: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=41595
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Sericotrupes niger] Pentodon

Message par Lysbeth d'Alys »

Sericotrupes niger Marsham, 1802
Lysbeth d'Alys
François Clément
Membre confirmé

Pentodon

Message par François Clément »

Liliane de Sardan a écrit : mardi 5 novembre 2024, 18:19 On confirme une femelle au ventre bien rempli ?
Oui, sans doute, à cause de l'abdomen distendu. Mais il faudrait une vue de la face inférieure des fémurs et des tibias antérieurs pour en être certain. C'est à l'automne que les couples de Geotrupidae creusent leurs nids (d'où les traces de terre sur cet individu) et volent.
FC

Retourner vers « Coléoptères »