[Platylomalus complanatus] Platylomalus complanatus en Tarn-et-Garonne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre

Message par studio_insectes »

Bonjour,

Je viens vous partager l'observation d'un Platylomalus complanatus, contacté dans le liber d'un peuplier dans une vieille peupleraie riveraine riche en bois mort. (Merci Michel SECQ pour votre identification et tous les renseignements sur son écologie et sa distribution !) L'espèce n'avait pas encore été contactée en Tarn-et-Garonne semblerait-t-il ?

Belle journée,

Ivan J.

Image
Ivan Jaubertie : France : Bourret : 82700 : 20/02/2024
Altitude : 80 m - Taille : non renseigné
Réf. : 349536
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Platylomalus complanatus en Tarn-et-Garonne

Message par SECQ Michel »

Oui pas de souci, la photographie montre un joli Platylomalus complanatus (Panzer, 1797).
--Exact, en consultant l'ouvrage de LAGARDE & SECQ 2023 qui fait office de référence, l'espèce n'est pas signalée du Tarn-et-Garonne (l'ouvrage n'étant pas tout à fait exhaustif, alors il y a possibilité d'une ancienne publication non consultée). Pur hasard ?, l'espèce semble s'observer plus fréquemment dans le grand Sud-Ouest depuis quelques décennies. Les deux espèces de Platylomalus de France ont tendance à se rencontrer dans les très gros (pour ne pas dire énormes) troncs morts de Peupliers, le plus souvent à proximité des ruisseaux, des rivières et des zones humides. Des investigations en France méridionale et en basse altitude permettront de compléter sans problème la carte de France établie en 2023 !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui. Je l'avais trouvé à Ambialet (81) dans les années 1960/1965, sous les écorces de très gros peupliers abattus, non loin du rivage de galets. A plus tard.
:D :D :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Robert pour l'info :D
Et bien, cela fait déjà deux départements supplémentaires pour l'inventaire de P. complanatus en France !
C'est le moment de signaler de bonnes captures dans les revues après la sortie de la "Cartographie des Histeridae de France" LAGARDE & SECQ 2023 ...
J'évite autant que possible de signaler dans la littérature du matériel que je n'ai pas examiné à mon domicile.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
studio_insectes
Membre

Platylomalus complanatus en Tarn-et-Garonne

Message par studio_insectes »

SECQ Michel a écrit : lundi 30 septembre 2024, 9:23 Oui pas de souci, la photographie montre un joli Platylomalus complanatus (Panzer, 1797).
--Exact, en consultant l'ouvrage de LAGARDE & SECQ 2023 qui fait office de référence, l'espèce n'est pas signalée du Tarn-et-Garonne (l'ouvrage n'étant pas tout à fait exhaustif, alors il y a possibilité d'une ancienne publication non consultée). Pur hasard ?, l'espèce semble s'observer plus fréquemment dans le grand Sud-Ouest depuis quelques décennies. Les deux espèces de Platylomalus de France ont tendance à se rencontrer dans les très gros (pour ne pas dire énormes) troncs morts de Peupliers, le plus souvent à proximité des ruisseaux, des rivières et des zones humides. Des investigations en France méridionale et en basse altitude permettront de compléter sans problème la carte de France établie en 2023 !
:wink:
Merci pour toutes ces informations :-) !

C'est tout pile le contexte où je l'ai contacté : Peupleraie riveraine dans une zone riche en gros pieds et gros troncs morts (pas non plus énormes) au sol. Content que cette prospection "coléo hivernant sous l'écorce de bois mort" spontanée ait ramené de belles bestioles ! Malheureusement je n'ai pas collecté le spécimen :-(, je ne me suis jamais porté sur les Histeridae mais cette découverte devrait me motiver maintenant haha !

Le spécimen d'ailleurs cohabitait avec Hololepta plana. J'avais eu les deux espèces sous l'écorce du même tronc
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »