[Ptycholoma lecheana] Chenille des chênes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Cette petite chenille a atterri sur mes lunettes lors d'un passage dans un bois de chênes. Il y a aussi d'autres espèces de feuillus (prunier myrobolan, alisier torminal, ...) donc je ne sais pas de quelle espèce précisément elle est tombée mais j'ai fait des recherches sur les chenilles des chênes.
J'ai obtenu pas mal de suggestions, mais il n'y en a pas beaucoup qui collent avec cet habitus :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 26/01/2024
Altitude : 171 m - Taille : 12 mm
Réf. : 336250

J'ai écarté la chenille processionnaire et le Bombyx disparate (poilues). Le site e-phytia de l'INRA suggérait les genres Tortrix, Archips, et Pandemis. Mon guide des chenilles associait aussi le genre Orthosia aux chênes. J'ai cherché les chenilles des Tortricidae et celles d'Orthosia en galerie, et la seule qui me paraissait ressembler est une chenille de Pandemis cerasana.
Evidemment ce n'est pas une méthode suffisante pour l'identification, mais est-ce que suis sur la bonne voie ou il faut chercher tout autre chose ?
Une remarque sur le comportement : elle se tient généralement tranquille mais gesticule beaucoup si on la touche avec une brindille, et se pend immédiatement à un fil si elle tombe.

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Chenille des chênes ?

Message par Strouezh »

Un comportement typique des tordeuses (mais pas que). Si tu te focalises sur la différence de teinte entre le segment anal et les segments précédents tu trouveras une hypothèse crédible sur cette page : https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Tor ... regions=eu
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
missln
Membre

Chenille des chênes ?

Message par missln »

Effectivement, sur cette page, la seule qui présente un contraste marqué entre le segment anal et les segments précédents est Ptycholoma lecheana. Mais elle me paraît plus sombre et plus contrastée que mon specimen. Pandemis cinnamomeana m'avait d'abord paru une candidate possible mais le segment à anal est à peine plus clair que les précédents, le contraste n'est pas aussi marqué que sur la mienne..

Ajouté moins d'une heure après :
Je vois sur Wikipedia que Ptycholoma lecheana s'appellerait Tordeuse de la Lèche. Je suppose que c'est en lien avec son nom d'espèce lecheana. Mais qu'est-ce que la Lèche ? Cela a-t-il un rapport avec la Laîche ? Dans la zone où je l'ai trouvée, il y a de la Laîche pendante (Carex pendula), mais j'ai du mal à imaginer que la chenille puisse passer de cette plante herbacée à mes lunettes... L'article dit d'ailleurs qu'elle se nourrit sur pommiers, pruniers, chênes, saules, ce qui me paraît plus cohérent avec le contexte de sa découverte...

mais je m'emballe sans doute un peu vite vers cette espèce...
Strouezh
Membre confirmé

Chenille des chênes ?

Message par Strouezh »

Pour le nom vernaculaire, j'espère que quelqu'un pourra te répondre, je ne le connaissais pas et aucune idée de ce que signifie la Lèche. Mais je pense que ça n'a aucun rapport avec les carex. Pour le régime alimentaire de lecheana, le chêne en fait bien partie ainsi que d'autres arbres et arbustes caduques.

Pour ma part, je trouve que ta chenille correspond plutôt bien avec les photos de lecheana, essayes de multiplier les sources pour te faire une idée, tu peux notamment regarder sur les sites d'obs (comme celui la par exemple).
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
lépi-net
Membre confirmé

Chenille des chênes ?

Message par lépi-net »

missln a écrit : mardi 30 janvier 2024, 21:46 Je vois sur Wikipedia que Ptycholoma lecheana s'appellerait Tordeuse de la Lèche. Je suppose que c'est en lien avec son nom d'espèce lecheana. Mais qu'est-ce que la Lèche ? Cela a-t-il un rapport avec la Laîche ?
Eh mais non, le vrai nom est "Le Ptycholome de Leche" (et non de la Lèche). Il s'agit d'un hommage de Linné à un naturaliste de son époque, nommé Johan Leche (22 septembre 1704 -17 juin 1764), médecin et naturaliste suédois. Leche était paraît-il très estimé par Carl von Linné (1707-1778), qui utilisait souvent ses travaux, en particulier en ornithologie. Linné a nommé en son honneur un genre botanique, Lechea, et une espèce d'insecte, Phalæna lecheana (aujourd'hui Ptycholomia).
PPer
Animateur

Chenille des chênes ?

Message par PPer »

Rappelons que Johan Leche est aussi le (presque) célèbre auteur de " Memin Surtai Han'ch", traité sur le café, malheureusement non traduit..
Ou pas.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
missln
Membre

Message par missln »

Merci à tous pour tous ces renseignements ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »