[Rhabdorrhynchus sp.] Rhabdorrhynchus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je ne suis pas sûr qu'une clé existe :?: Il faut lire les diagnoses originales et comparer les espèces entre elles...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Ben oui, mais ... avec quelques recherches, on peut peut-être trouver les diagnoses, mais qui a les 4 espèces ?
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

" La question du nombre d'espèces présentes en France semble réglée : 4"

Pour info, L&S ne citent pas semigranosus de France (seulement Néa & Afr). Introduit ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

CocoLéo a écrit : mardi 1 novembre 2022, 11:28Pour info, L&S ne citent pas semigranosus de France (seulement Néa & Afr). Introduit ?
C'est seriegranosus qui est signalée de France et non semigranosus. Pour info, je la possède de la Drôme.
Christian

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Erreur de ma part Gaston, je voulais écrire seriegranosus et j'ai dérapé sur le clavier. Depuis quand est-il signalé de France ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Gültekin et Fremuth sont à l'origine de la 1ère version des Lixini dans le CPC en 2013. C'est ensuite Gültekin, après ses différents travaux sur cette tribu, qui a fait évoluer la 1ère version dans les mises à jour successives du CPC.
Christian

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Salut,
Je travaille en ce moment sur mes Cleonini, et les Rhabdorrhynchus se révèlent particulièrement délicats à traiter. Pour clarifier un peu la situation, j’ai revu les principales sources : Gültekin (2006), Meregalli & Alonso-Zarazaga (2012), le Catalogue des Curculionidae Palearctiques d’Alonso-Zarazaga (2017), ainsi que la clé interactive de Skuhrovec et al. (2014) consacrée aux Cleonini west-paléarctiques.

Dans le CCF, deux espèces seulement sont reconnues comme présentes en France métropolitaine :
  • Rhabdorrhynchus echii (Brahm, 1790), prioritaire sur le synonyme historique R. varius Herbst, 1795 (Meregalli & Alonso-Zarazaga, 2012).
  • Rhabdorrhynchus menetriesii (Gyllenhal, 1842).

Alonso-Zarazaga (2017) ajoute toutefois deux autres taxons dans son catalogue :
  • Rhabdorrhynchus seriegranosus Chevrolat, 1873, restauré comme espèce valide pour les populations nord-africaines et ouest-asiatiques (Meregalli & Alonso-Zarazaga, 2012).
  • Rhabdorrhynchus vilhelmseni Gültekin, 2006, proposé en remplacement de Lixus mixtus Olivier, 1807. Celui-ci correspond vraisemblablement au « mixtus » cité par Hoffmann, avec en arrière-plan un imbroglio historique lié à Conorhynchus mixtus.

L’origine exacte de l’intégration de ces deux espèces supplémentaires reste difficile à cerner. Elles ne sont pas reprises dans les mises à jours du CCF, sans que l’on sache si cela tient à un manque d’auteurs actifs sur les Curculionidae ou à un choix délibéré. En tout cas, seriegranosus n’apparaît pas dans la clé de Skuhrovec et je ne trouve aucune publication décrivant clairement ses caractères distinctifs pour l’Europe ; il semble d’ailleurs que les citations anciennes en France correspondent en réalité à des echii un peu variables.

En combinant les critères de Hoffmann et ceux de Skuhrovec et al., on obtient pour les deux espèces reconnues comme présente en France par le CCF :
  1. Pronotum presque parallèle dans sa moitié basale ; deuxième article du tarse postérieur nettement plus long que le troisième ; dessins du pronotum et taches élytrales peu nets, peu contrastés, sur fond cendré ou ocré ; face ventrale à poils simples. Longueur 11,0–12,0 mm. → Rhabdorrhynchus echii (Brahm, 1790)
  • Pronotum arrondi, plus large au milieu ; deuxième article du tarse postérieur plus court ou à peine aussi long que le troisième ; tache distincte entre les yeux, entourée de soies disposées circulairement ; dessins du pronotum et taches des élytres nombreux, nets et contrastés ; face ventrale à poils bifides. Longueur 13,0–16,0 mm. → Rhabdorrhynchus menetriesii (Gyllenhal, 1842)

Dans ma collection, tous les spécimens correspondent à R. echii (forme du pronotum et pilosité ventrale). En revanche, le critère tarsal d’Hoffmann reste assez flou et difficile à utiliser. Je ne trouve pas que le tarse 2 soit nettement plus long que le 3 sur aucun de mes spécimens. D'ailleurs, il n'apparaît dans la clé de Skuhrovec que plus loin, pour d’autres espèces . Cette clé n'utilise pas de son côté le critère des poils ventraux :

1. Moitié basale du pronotum presque parallèle sur les côtés. → Rhabdorrhynchus echii (Brahm, 1790), 11,0–12,0 mm
- Pronotum dans la moitié basale arrondi et le plus large au milieu. → 2

2. Tête entre les yeux avec une tache distincte ; soies autour de la tache disposées en cercle. → Rhabdorrhynchus menetriesii (Gyllenhal, 1842), 13,0–16,0 mm
- Tête entre les yeux sans tache distincte, ou tache présente mais soies disposées de manière aléatoire. → 3

3. Pronotum avec une petite dépression centrale ; 2ᵉ article du tarse postérieur plus court ou à peine aussi long que le 3ᵉ. → Rhabdorrhynchus vilhelmseni Gültekin, 2006, 13,0–16,0 mm
- Pronotum sans dépression centrale ; 2ᵉ article du tarse postérieur plus long que le 3ᵉ. → Rhabdorrhynchus karelini Fåhraeus, 1842, 9,5–11,0 mm

Christian, si tu lis ce message, comment as-tu identifié ton seriegranosus pris dans la Drôme, ça m'intéresse.
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je me permets un petit up, je vous que Christian traine dans le coin
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »